Feux en Australie : 500 millions d’animaux morts

Commentaire. Australie. Un petit aperçu de ce qui nous attend.

Le réchauffement climatique devient une évidence depuis 3 à 4 ans. Mais chacun se dit que cela va encore prendre des années avant de devenir catastrophique.

Sauf que le processus peut s’accélérer brutalement à l’occasion de cascades de conséquences liées à l’augmentation de température. Ici des incendies, qui libèrent énormément de gaz carbonique et détruisent l’environnement très rapidement.

Un paysage de fin du monde. Des toxiques  qui envahissent un pays entier. 500 millions d’animaux morts en quelques mois. Les deux tiers des koalas, des centaines de carcasses de Kangourous au bord de la route.

Qui aurait cru à une chose pareille il y a juste 2 ou 3 ans ?

Ironie du sort, c’est le pays d’un premier ministre très climatoseptique qui est dramatiquement touché… et qui continue à nier.

Pire, l’Australie est totalement incapable d’arrêter ces incendies avant la saison des pluies en mars. Les incendies de forêt pourraient continuer jusque là et détruire l’équivalent de la surface de la France. 

 

 

L’ARTICLE :

Les feux d’Australie auraient tué au moins 500 millions d’animaux

La Croix – Denis Sergent, le 04/01/2020 à 10:11 Modifié le 05/01/2020 à 08:57

Une étude d’écologues de l’université de Sydney estime que, dans le seul État de Nouvelle-Galles du Sud, 480 millions de mammifères, oiseaux, reptiles sont morts brûlés ou asphyxiés depuis septembre. Au moins 20 % de la population de koalas, animal emblématique, a disparu. La repousse des arbres et la repopulation animale pourraient nécessiter 40 ans.

Lire la suite de l’article : https://www.la-croix.com/Monde/feux-dAustralie-pourraient-avoir-tue-moins-500-millions-danimaux-2020-01-04-1201069714

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 279