Etre croyant rend t-il intelligent ou au contraire bête ?

Commentaire. Cette étude montrerait que croire rend moins intelligent.

Se fier à ce qui vous est enseigné et croire « aveuglément » nuirait à la capacité de recherche personnelle. Cela semble logique.

J’ai souvent cité la phrase de Maurice Ravel : « La tradition, c’est l’intelligence des imbéciles ». Cela m’a valu un jour une remarque d’un amateur de sport de combat japonais parlant de la qualité de la tradition et de son engagement.

En fait la question serait :  Qu’est ce que je prends, qu’est ce que je crois ?Comment je prends tout cela? »

Si la religion comme la tradition sont des moyens de ne pas réfléchir, alors oui cela rend bête. Mais si vous voyez la foi comme une ouverture qui remet en question tous les acquis limitants pour aller chercher le plus profond de l’humain, alors là c’est différent, cela éveille l’intelligence.

Francis Cabrel dans la chanson « Le chêne liège » parle de Dieu, de son existence et de son rôle. Il conclut : « C’est le doute et le mystère que vous nous aurez appris le mieux ».

Vu comme cela, ça rend intelligent.

 

L’ARTICLE :

Les athées feraient moins confiance à leur instinct que les croyants

Futura Sciences –  Publié le 06/06/2017 –  Marie-Céline Jacquier

Différentes études suggèrent que les personnes athées seraient plus intelligentes que les autres. Pour l’expliquer, deux chercheurs proposent que la religion soit liée à l’instinct. Selon eux, la curiosité intellectuelle permettrait de dépasser ces croyances instinctives.

Lira la suite de l’article : http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-athees-feraient-moins-confiance-leur-instinct-croyants-67554/#xtor=EPR-17-%5BQUOTIDIENNE%5D-20170607-%5BACTU-Les-athees-feraient-moins-confiance-a-leur-instinct-que-les-croyants%5D

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 167