Et si vous offriez un test génétique, un cadeau parfois empoisonné
Commentaire. A propos de sapin, la grande mode aux USA est le test génétique. Il a parfois des aspects extraordinaires en vous montrant quels sont génétiquement vos origines ethniques. Comment un antillais peut apprendre qu’il a des gènes anglais importants, ou ce qui est moins drôle que votre père officiel n’est pas votre père. Pas forcément agréable, mais peut être libérateur. Vous allez peut être regretter la boite de chocolat.
L’ARTICLE :
Tests ADN sous le sapin : un cadeau empoisonné ?
JIM
Washington, le mercredi 26 décembre 2018 – Les tests ADN de généalogie génétique sont l’objet d’un véritable engouement aux États-Unis* et les ventes ont doublé ce Noël par rapport à l’an passé.
Ainsi, grâce à ce succès grandissant, la quasi-intégralité de la population américaine aurait désormais au minimum un cousin au troisième degré dont l’ADN serait fiché sur un de ces sites.
Le secteur « connaît en effet une croissance exponentielle depuis 2017 », explique, à l’Agence France Presse, Heather Zierhut, professeur assistant en génétique à l’université du Minnesota. Pour les fêtes de fin d’année, la petite dizaine d’entreprises actuellement sur le marché redoublent d’offres promotionnelles et d’efforts marketing, à grand renfort de belles histoires de retrouvailles, comme celle d’une femme de 69 ans qui, grâce à un test reçu pour Noël, a retrouvé sa mère biologique et connu un Happy end à l’américaine.
« Pas toujours le meilleur cadeau »
Ces résultats peuvent aussi être très inattendus, voire troublants, en particulier le jour de Noël où il n’est pas toujours aisé d’apprendre en plein repas de famille que l’on est le fils du facteur ou que l’on est prédisposé à développer un cancer du sein (une option « santé » est en effet disponible).
Lire la suite de l’article : https://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/tests_adn_sous_le_sapin_un_cadeau_empoisonne__175386/document_actu_pro.phtml
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 235