« Envahis par les microbes »
Commentaire. Ignorant totalement le principe des équilibres microbiens le livre du Dr Frédéric Saldmann, « Votre santé sans risque » nous dit que nous sommes malades parce que nous ne savons plus nettoyer.
Nous sommes malades à cause de ces affreux microbes qui se cachent partout, et uniquement parce que nous ne connaissons plus l’hygiène. Cela fait sourire, nous voilà revenus il y a un siècle, avec les méchants microbes responsables de toutes les maladies et l’homme parfait qui ne sait juste pas se laver.
Et pourtant nous connaissons maintenant leur rôle très positif dans notre équilibre et notre immunité, notre ventre 2° cerveau et notre bon moral. Et pourtant nous voyons réapparaitre ce type de discours sorti tout droit de l’ignorance.
Nous savons pourtant que plus nous désinfectons notre quotidien, plus nous sommes malades et allergies. Cela s’appelle l’hypothèse hygiéniste. Chaque jour nous fait découvrir un don nouveau que nous apportent nos amis les microbes. En effet, c’est un coup à avoir des TOC ou à devenir obsessionnel, ce mode de peur, fait même partie de leur définition.
Alors mieux vaut en rire qu’en pleurer, parce que c’est à pleurer.
Seul point avec lequel je suis d’accord, les poêles avec anti adhésif sont dangereuses et dès les débuts, alors mieux vaut éviter.
L’ARTICLE :
C’est ce que titre Le Parisien, qui constate que « les germes et les bactéries se nichent parfois dans des endroits inattendus », et fait un « tour d’horizon des pièces à surveiller ».
Le journal relève ainsi que « selon le Dr Frédéric Saldmann, qui vient de publier «Votre santé sans risque», la suppression des cours d’hygiène à l’école dans les années 1960 a fait de nous des cancres du nettoyage. D’autant que les bactéries, acariens et microbes se nichent dans chaque recoin de nos oreillers, brosses à dents et tapis. Pas forcément là où on l’imagine ».
« Au risque de développer des tocs chez les maniaques du plumeau, le docteur nous explique comment faire pour éviter les allergies respiratoires et limiter les épidémies », note Le Parisien.
Le quotidien évoque tout d’abord la salle de bain : « Sur le rebord de l’évier, la brosse à dents est un «taudis à microbes», nous dit le Dr Saldmann. Et peut contenir jusqu’à 10 millions de bactéries dont des staphylocoques et souvent des Escherichia coli, responsables d’intoxication alimentaire. Mieux vaut en changer tous les 3 mois ou la mettre dans le lave-vaisselle ».
« Posez-la également loin des cabinets. Il faut d’ailleurs rabattre le couvercle des WC avant de tirer la chasse d’eau. Sinon, l’eau projette des microbes et ce geste, en apparence anodin, augmente de 23% le nombre d’infections ORL par an », relève Le Parisien.
Le journal aborde ensuite la chambre à coucher : « Vous adorez vous effondrer sur votre lit. Si seulement vous saviez… «Au bout de 2 ans, 10% du poids d’un oreiller est composé d’acariens morts ou de leurs déjections», lance le médecin. Un bon conseil, lavez-les tous les 6 mois. Sachez que la poussière tenant dans une cuillère à café contient 1 000 acariens. Astuce : sortez votre matelas en hiver. «Les acariens détestent le froid et succombent à 0°C.» Un bon moyen de limiter les rhinites et l’asthme, surtout chez les personnes déjà allergiques ».
Concernant la cuisine, Le Parisien souligne entre autres qu’« il faut se débarrasser de ses vieilles poêles : «Les produits adhésifs se dégradent et on finit par les ingurgiter», prévient Frédéric Saldmann. Elles sont toxiques pour l’organisme. Jetez aussi régulièrement les filtres à carafe et les éponges ».
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 161