UNE NOUVELLE VISION SUR LA SCLEROSE EN PLAQUES AUX NIVEAUX BIOLOGIQUE ET PSYCHOLOGIQUE – Enquête de santé – Octobre-novembre 2011
Notre dossier sur la sclérose en plaques («Enquêtes de santé» N°9, octobre-novembre 2011) vous a intéressé, mais vous souhaitez aller encore plus loin dans la compréhension profonde de cette pathologie neurodégénérative. Dans une sorte de quête du sens de la maladie, celle qui mène sur le chemin de la guérison…
C’est ce que se propose de faire le premier colloque sur la sclérose en plaques qui aura lieu les 24 et 25 mars 2012, à Paris. Il verra intervenir différentes personnalités dont le vécu personnel et l’expérience clinique témoignent d’un chemin possible vers la guérison, notamment le psychanalyste Willy Barral, les Drs Michel Geffard et Olivier Soulier, et Jean-Louis Christiaens.
Comprendre pour guérir
La sclérose en plaques est guérissable, titrait dans un ouvrage le Dr Catherine Kousmine (1904-1992), il y a plus de 50 ans. L’observance par ses patients d’un type d’alimentation particulier a conduit chez eux à des améliorations de leur état tellement durables et stables qu’elles peuvent s’apparenter à la guérison. En même temps, la sclérose en plaques reste aujourd’hui un défi à la science, nous l’avons vu.
D’autres chercheurs, d’autres médecins en France, ont travaillé sur ce sujet, aux niveaux psychologique et biologique et présenteront lors de ce colloque des perspectives de compréhension de la maladie et de réelles possibilités thérapeutiques permettant de dire, de la même manière que le Dr Kousmine, que la sclérose en plaques est guérissable. «Le diagnostic de sclérose en plaques sonne comme un arrêt de vie terrible, mais il est possible de l’aborder totalement différemment, avec des capacités de guérison tout à fait surprenantes», confirme le Dr Olivier Soulier.
Parmi les intervenants à ce colloque : le Dr Michel Geffard.
Dr en Médecine, Dr ès Sciences, directeur de recherche INSERM. Il travaille sur le problème des maladies incurables depuis une vingtaine d’années. «Certains chercheurs se consacrent héroïquement à l’étude des maladies spontanément curables. Michel Geffard est différent. Ce sont les maladies graves et mal comprises qui sont l’objet de ses travaux», a dit de lui le Pr Jean Bernard, membre des Académies. Parmi ces maladies graves et mal comprises, figurent la sclérose en plaques et de nombreuses autres maladies auto-immunes. Le Dr Geffard obtient des résultats particulièrement intéressants chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, y compris dans des cas relativement avancés.
Il viendra exposer ses théories et pratiques, et donnera des exemples cliniques d’améliorations.
Autre intervenant : Willy Barral, psychanalyste
reconnu, élève de Pierre Solié et de Françoise Dolto. Le témoin vivant et porteur d’espoirs pour tous, que l’on peut guérir de cette terrible maladie. Il a en effet été confronté à une sclérose en plaques à l’âge tout à fait inhabituel de 60 ans. Une sclérose en plaques d’emblée très grave, mais
dont il est sorti guéri, à la grande stupéfaction du neurologue (l’un des plus grands à Paris) qui l’avait diagnostiquée, après avoir fait tout un travail
personnel, un cheminement * se fondant sur le principe fondamental que l’esprit informe la matière. «Le corps pense, l’esprit informe la cellule, la cellule sent et informe l’esprit : tout est en perpétuelle interaction», nous dit-il précisément. Willy Barral a rencontré plus tard le Dr Olivier Soulier, et il a reconnu dans sa manière de voir les choses à la fois les processus de déclenchement et les processus de guérison de la maladie. Il viendra faire part à ce colloque de son expérience, ainsi que de sa vision de psychanalyste.
Enfin, le Dr Olivier Soulier est médecin homéopathe depuis 30 ans.
Il a eu l’occasion il y a 25 ans de répondre à une demande de traitement de la sclérose en plaques. Il fera part des résultats particulièrement intéressants qu’il a obtenus : certains patients sont depuis presque 25 ans en rémission totale, ce qui peut s’apparenter, selon les critères médicaux, à une guérison. Le Dr Olivier Soulier a pu soigner plusieurs centaines de patients atteints de sclérose en plaques, et il a développé au travers de son expérience une compréhension précise des processus qui déclenchent cette maladie, ainsi que des processus qui maintiennent les malades dans l’état de sclérose en plaques, et qui les empêchent de guérir. Il a ainsi pu mettre en place un cheminement qui permet aux patients de sortir de cet état et d’aller vers une entière guérison.
Cette guérison est particulièrement possible dans les premières phases de la maladie, avant que ne s’installe le cercle vicieux des handicaps, des bénéfices secondaires et de l’identification à la maladie. «Il serait souhaitable que les personnes débutant une sclérose en plaques aient accès à cette connaissance, souligne-t-il, de même que les thérapeutes qui les soignent pendant une période maximale de possibilité de guérison». En plus des différentes interventions, le film «Entretiens avec Willy Barral» réalisé par Jean-Yves Bilien, spécialiste de films documentaires d’investigation dans le domaine de la santé, sera projeté, à l’issue duquel Willy Barral interviendra une demi-heure avant de débattre avec la salle.
premier congrès guérir la sclérose en plaques 7
* Willy Barral témoigne de ce cheminement dans notre dossier sur «La maladie a-t-elle un sens ?», «Enquêtes de santé» N°2, août-septembre 2010
Voir aussi : Enquete de Santé