Emmanuelle Wargon, ex-lobbyiste de Danone, à la Transition écologique

Commentaire. Nicolas Hulot s’étonnait de la présence des lobbyistes dans les cercles du pouvoir et bien maintenant c’est une de ces lobbyistes et une d’un des plus grands pollueurs de la planète, qui entre au gouvernement et devinez où ? 

A la transition écologique.

Pourquoi se gêner !

Ancienne lobbyiste de Danone, le 4° pollueur mondial en matière de plastique.  Et de façon générale, un des plus gros pollueur de la planète. 

Il fallait oser le faire !

Libération ne manque pas de s’en étonner. Et oui Nicolas, tu avais tant raison.

« Danone figuraient en quatrième position, après ceux provenant de Coca-Cola, de Pepsi et de Nestlé. Danone fait aussi partie des 25 entreprises françaises qui épuisent le plus les écosystèmes de la planète,pointait l’ONG WWF en 2016 ».

 

L’ARTICLE :

Emmanuelle Wargon, l’ex-lobbyiste en chef de Danone à la Transition écologique

Libération – Par Coralie Schaub — 16 octobre 2018

Emmanuelle Wargon (ici en 2009) a été nommée secrétaire d’Etat à l’Ecologie, après avoir été depuis 2015 directrice des affaires publiques chez Danone. Photo Bertrand Guay / AFP

Cette énarque de 47 ans, ancienne camarade de promotion d’Edouard Philippe, a été nommée secrétaire d’Etat auprès de François de Rugy. Une nouvelle illustration du «rétro-pantouflage», ou quand un haut-fonctionnaire passé au privé revient exercer des fonctions importantes au cœur de l’Etat.

«Qui a le pouvoir ? Qui gouverne ?» Fin août, pour justifier sa démission spectaculaire, Nicolas Hulot avait dénoncé «la présence des lobbys dans les cercles du pouvoir», estimant que cela pose «un problème de démocratie». L’ex-ministre de la Transition écologique et solidaire ne croyait pas si bien dire… Moins de deux mois plus tard, voici qu’arrive dans son ancien ministère, comme secrétaire d’Etat, Emmanuelle Wargon, rien moins que la directrice des affaires publiques et de la communication de Danone.

Lire la suite de l’article : https://www.liberation.fr/france/2018/10/16/emmanuelle-wargon-l-ex-lobbyiste-en-chef-de-danone-a-la-transition-ecologique_1685676

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 225