Du conflit avec les parents à la dépendance à Internet 20 ans plus tard !
Commentaire. L’internet n’est-il pas aujourd’hui la réponse universelle, le parent toujours présent pour combler tous les vides. La recherche du remplissage et du nourrissage à tout prix. La solution est alors dans un parent avec une vraie présence, sans envahissement ni contrôle. Mais valorisante dans ses positions, car c’est ce dont les adolescents ont besoin pour grandir, d’expériences vers l’autonomie et de valorisation (à défaut il vous feront un peu d’acné, ou un petit joint). Les écrans sont la plus mauvaise solution, le nourrissage et le maternage infantilisant.
L’ARTICLE :
La dépendance à Internet est en augmentation chez les quadras. Identifier les facteurs de risque permettrait d’agir plus tôt avant que les symptômes n’apparaissent. Pour la première fois, les auteurs de cette étude longitudinale, ont étudié les facteurs psychosociaux de l’adolescence à l’âge adulte qui interviennent dans l’apparition de cette dépendance à la quarantaine.
Les données issues d’une cohorte prospective de 548 hommes et femmes américains, suivis de l’adolescence à la quarantaine précoce (âge moyen = 43 ans ; SD = 2,8) ont été analysées.
Les résultats, calculés d’après un modèle de médiation, ont montré qu’une relation conflictuelle avec les parents à l’adolescence (vers l’âge de 16 ans) est associée à une intériorisation des émotions vers l’âge de 21 ans (b = 0,13, p < 0,01), qui, à son tour, est associée à une augmentation de la consommation d’alcool et de drogues vers l’âge de 27 à 32 ans (b = 0,24, p < 0,001), à des troubles affectifs à l’âge de 37 ans (b = 0,29, p <0,001), et enfin, à des symptômes de dépendance à Internet vers la quarantaine (b = 0,23, p < 0,01, b = 0,21, p < 0,05, respectivement).
En outre, les problèmes de consommation d’alcool et de drogue ont été associés aux troubles affectifs (b = 0,22, p < 0,05). Mais, parmi ces associations, les problèmes d’alcool et de drogues ont l’influence la plus grande sur les symptômes de dépendance à Internet chez les quadras (b = 0,28, p < 0,001).
Ces résultats suggèrent qu’une thérapie familiale axée sur l’amélioration de la relation entre l’adolescent et ses parents, qu’un traitement cognitivo-comportemental sur l’internalisation des émotions, et surtout un accompagnement efficace des personnes ayant des problèmes d’alcool et/ou de drogues permet de réduire la probabilité de survenue d’une dépendance à Internet vers la quarantaine.
Dr Claire LewandowskiÂ
Références
Zhang C et coll. : Longitudinal psychosocial factors related to symptoms of Internet addiction among adults in early midlife. Addict Behav. 14 juin 2016 ; 62 : 65-72.
Copyright © http://www.jim.fr
http://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/du_conflit_avec_les_parents_a_la_dependance_a_internet_20_ans_plus_tard__160096/document_actu_med.phtml
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 127