Divorcer n’est pas mauvais pour la santé (tant qu’on se remet en couple après)

Commentaire. Etre heureux protège des maladies nous le savons. Et les personnes en couple sont en meilleure santé, à condition d’être heureux. Sinon c’est pire et, dans ce cas, le divorce est meilleur pour la santé.

Et le mieux en cas de divorce est de refaire un couple dès que possible.

Une évidence, mais ici expliquée.

 

L’ARTICLE :

Un cœur brisé n’est pas forcément synonyme de maladies cardiovasculaires.

On savait qu’être en couple était synonyme d’être en meilleure santé; on sait maintenant que la séparation ou le divorce ne vient pas détériorer l’état de santé sur le long terme. C’est ce qu’une étude publiée dans l’American Journal of Public Health révèle. Petite précision toutefois de l’auteur principal, le docteur George Ploubidis:

«Tant que ceux qui vivent une séparation ou un divorce démarrent une nouvelle relation, leur [space height= »HEIGHT »]
n’en souffre pas sur le long terme.»

En effet, dans l’étude, seules les personnes qui ont divorcé et se sont remariées n’ont pas plus de risques d’avoir des problèmes respiratoires ou cardiaques que leurs homologues qui sont restés mariés.

Tous les divorcés ne dépriment pas. Pourquoi?

Comportements

Sur l’échantillon étudié (d’environ 10.000 personnes nées en 1958), les hommes et les femmes qui n’étaient jamais allés devant l’autel et n’avaient jamais sauté le pas de la cohabitation avaient la santé la plus déplorable (risque de problèmes respiratoires, cardiovasculaires, diabète). L’explication est basique:

«Un partenaire peut influencer positivement vos comportements de santé, en vous encourageant à faire davantage d’exercice.»

Autre cause possible, encore plus terre à terre: sachant que la pauvreté n’est pas sans effets sur la santé, deux salaires valent mieux qu’un.

Mais il ne faudrait pas oublier la qualité de la relation conjugale, fait remarquer Ruth Sutherland, la directrice générale de l’ONG Relate, citée par le Guardian:

«Ceux qui ne sont pas heureux dans leur couple ont plus de risques d’être en mauvaise santé que les divorcés»

http://www.slate.fr/story/102985/divorce-sante-couple

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 76