Distance de sécurité entre les habitations et les champs avec épandage de pesticides

Commentaire. Distance de sécurité entre les habitations et les champs avec épandage de pesticides.

Le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), David Cueff proposait 150 mètres, cela semblait un minimum, le gouvernement propose 5 à 10 mètres, donnée sortie du chapeau d’un « comité d’experts scientifiques ». Cela semble ridicule. Il se pose aujourd’hui la question de toutes ces instances « scientifiques » qui sortent des avis et des rapports qui paraissent non adaptés et la question de leur indépendance face au lobby de l’agriculture, de la pharmacie et des pesticides.

“Je n’y crois pas, je pense que c’est un poisson d’avril, a déploré le photographe Yann Arthus-Bertrand, fondateur et président de la fondation Good Planet. C’est insultant pour les gens qui se battent depuis si longtemps contre les pesticides”

Avec une question de fond, pourquoi s’acharner sur les microbes et les micro organismes mus par une peur ancestrale alors que ce sont des aides précieuses pour la vie ?

 

L’ARTICLE :

Pesticides : tout comprendre à la polémique sur la distance minimale d’épandage entre les champs traités et les habitations

franceinfo – France Télévisions – Mis à jour le 07/09/2019 | 19:05

La mesure prévue par le gouvernement instaurant une distance minimale de 5 à 10 mètres s’appuie sur les conclusions de l’agence de sécurité sanitaire. Mais elle fait bondir associations et écologistes.

Le débat va-t-il empoisonner la rentrée du gouvernement ? Lundi 9 septembre, une consultation pour fixer, dans la loi, une distance minimale entre les champs traités aux pesticides et les habitations, va être lancée par le gouvernement sur le site du ministère de l’Agriculture. Les discussions dureront pendant trois semaines.

Lire la suite de l’article : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/pesticides-tout-comprendre-a-la-polemique-sur-la-distance-minimale-d-epandage-entre-les-champs-traites-et-les-habitations_3607313.html#xtor=EPR-51-[pesticides-tout-comprendre-a-la-polemique-sur-la-distance-minimale-d-epandage-entre-les-champs-traites-et-les-habitations_3607439]-20190907-[bouton]

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 264