Des vétérans américains demandent pardon aux Indiens

Commentaire. Des vétérans américains demandent pardon aux Indiens d’Amérique. Il était temps !

Les sauvages de la civilisation américaine on détruit une des plus belles civilisations que la Terre ait porté. Les précurseurs de la conscience et de l’écologie.

 

L’ARTICLE :

Personne ne s’attendait à ça. Après l’abandon du projet d’oléoduc, des soldats se sont littéralement inclinés aux pieds d’un chef sioux. Bouleversant.

Nul ne pouvait s’attendre à pareille scène. Lundi dernier, des vétérans de l’armée américaine se sont inclinés devant un leader indien pour demander pardon. Pardon pour les terres volées, les indiens massacrés et les traités non respectés. Un moment historique d’une intense émotion…

Celui qui a tenu cet incroyable discours de repentance n’est autre que Wes Clark Jr, fils de Wesley Clark, ex général américain en charge des forces armées de l’Otan. Ses mots n’en sont que plus forts.

« Nous sommes venus, nous vous avons combattus. Nous avons pris vos terres. Nous avons signé des traités que nous avons rompus. Nous avons volé les minéraux de vos collines sacrées. Nous avons sculpté les visages de nos présidents sur vos montagnes sacrées. Nous ne vous avons pas respectés, nous avons pollué votre Terre, nous vous avons blessés de tellement de façons que nous sommes venus vous dire combien nous étions désolés. Nous sommes à votre service et nous implorons votre pardon. »

Quand Wes Clark a pris la parole, entouré de nombreux vétérans, il en avait les larmes aux yeux. Son discours était directement adressé à Leonard Crow Dog, activiste et leader spirituel des sioux. Il faisait directement écho à l’abandon, dimanche dernier, de la construction d’un oléoduc sur le territoire sioux après des semaines de résistance indienne.

Voici les images, à la fois magnifiques et bouleversantes. Vraiment…

 

http://positivr.fr/veterans-soldats-americains-pardon-indiens-sioux/

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 144