Des super-bactéries résistantes dans l’eau dues aux antibiotiques

Commentaire. A force de consommer trop d’antibiotiques, ils se retrouvent dans les rivières à de fortes concentrations et par sélection favorisent le développement de bactéries dangereuses dans l’eau.

La sécheresse, en diminuant le débit des rivières, aggrave la concentration d’antibiotiques, voilà encore une conséquence en cascade assez dangereuse.

 

L’ARTICLE :

Les antibiotiques font émerger des super-bactéries résistantes dans l’eau

Sciences et Avenir – Par Nicolas Gutierrez C. le 06.09.2019 à 08h00

Une étude montre que les prescriptions d’antibiotiques sont en grande partie responsables de l’émergence de bactéries résistantes dans l’eau des fleuves et qu’il faudrait diminuer de 80 % les prescriptions d’antibiotiques pour éviter ce fléau.

La résistance aux antibiotiques représente un problème de santé très inquiétant. Selon l’Inserm, 700.000 personnes meurent tous les ans à cause de ces bactéries, dont 25.000 en Europe. Ce problème est en constante augmentation et à ce rythme, il est estimé qu’en 2050, il causera la mort d’une personne toutes les trois secondes, selon une étude du gouvernement Britannique. Ce constat alarmant est dû en partie à la prescription excessive d’antibiotiques, dont une partie considérable n’est pas absorbée par le corps, finit dans les canalisations et arrive dans les fleuves, où ces antibiotiques favorisent l’émergence de bactéries résistantes. Une nouvelle étude, publiée dans le journal Plos One en septembre 2019, estime qu’il faudrait diminuer d’environ 80 % le nombre de prescriptions d’antibiotiques pour éviter ce fléau !

Lire la suite de l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-antibiotiques-generent-des-bacteries-resistantes-dans-l-environnement_136954

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 264