Des perturbateurs endocriniens présents dans les poissons

Commentaire. Les perturbateurs endocriniens issus du ravinement des pesticides de l’agriculture, se retrouvent en mer, contaminent toute la chaine alimentaire et se concentrent dans les poissons. 

 

 

L’ARTICLE :

Pollution en Méditerranée: «Les perturbateurs endocriniens se concentrent tout au long de la chaîne alimentaire»

20 minutes – Fabien Binacchi

Le professeur Patrick Fénichel met en garde contre ces substances présentes également dans le milieu marin et soupçonnées d’effets néfastes sur la santé…

Eminent endocrinologue au CHU de Nice, le Pr Patrick Fénichel est le président d’honneur des 19e Assises « Jeunes et Méditerranée », organisées ce mercredi et jeudi à Nice par le Centre de découverte du monde marin. Il alerte contre les pollutions marines et leur impact sur la santé.

Vos travaux sur les perturbateurs endocriniens vous ont aussi amené jusqu’aux rives de la Méditerranée…

Oui, parce qu’ils sont également présents dans la mer. Ils proviennent des pesticides utilisés pour l’agriculture et qui ruissellent jusque-là via les cours d’eau. Ils sont aussi dans les eaux usées, les hydrocarbures et les rejets de l’industrie. Et, surtout, ils arrivent jusqu’à la Méditerranée avec les déchets plastique, qui contiennent entre autres bisphénol A et phtalates.

Lire la suite de l’article : https://www.20minutes.fr/sante/2347251-20181003-pollution-mediterranee-perturbateurs-endocriniens-concentrent-tout-long-chaine-alimentaire

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 223