Des médicaments causant la dépression en effet secondaire

Commentaire. Cette étude du JAMA (Journal of Américan Médical Association) montre que 200 médicaments ont, dans leurs effets secondaires, la dépression et le suicide. Ces médicaments sont très utilisés et représentent 1/3 des américains, rien que ça. Pilule contraceptive, médicament contre l’hypertension, les maladies cardiaques, les anti reflux, les anti acide, les IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Proton) médicaments très utilisés y compris chez des sujets jeunes.

 

 

L’ARTICLE :

1/3 des gens prendraient des médicaments pouvant causer la dépression comme effet secondaire.

Psychomédia – Publié le 12 juin 2018

Plus d’un tiers des adultes américains utiliseraient des médicaments d’ordonnance qui ont le potentiel de causer la dépression, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Dima Qato de l’Université de l’Illinois à Chicago et ses collègues ont analysé des données sur la consommation de médicaments de plus de 26 000 personnes de 2005 à 2014 provenant d’une étude nationale.

Plus de 200 médicaments d’ordonnance couramment utilisés – dont des contraceptifs hormonaux, des médicaments pour la tension artérielle et le cœur, des inhibiteurs de la pompe à protons (anti-reflux gastriques), des antiacides et les analgésiques – ont la dépression ou le suicide comme effets secondaires potentiels.

Lire la suite de l’article : http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2018-06-12/medicaments-depression

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n°  216