Des luxembourgeois à Wuhan fin octobre

Commentaire. Coronavirus. Une contamination beaucoup plus précoce. L’épidémie a commencé vers septembre octobre en Chine et s’est répandue dans le monde probablement suite aux VIIèmes Jeux Mondiaux Militaires réunissant à Wuhan plus de 100 pays en octobre 2019. 

Aux VIIèmes Jeux Mondiaux Militaires à Wuhan du 18 au 27 octobre 2019 où étaient présent 100 pays. C’est très probablement à partir de ce moment que l’épidémie s’est répandue dans le monde entier, rendant totalement caduque toutes les techniques de confinement aveugle puisque les contaminations étaient déjà là depuis longtemps.

Alors que le premier cas officiel en Chine date du 17 novembre 2019.

Les délégations Françaises et Luxembourgeoises (mais sûrement plus pour ceux qui chercheront) racontent comment, sur place il y avait tous les signes d’une épidémie déjà en cours avec confinement, nettoyage la nuit, etc.

Et comment, sur place et au retour de très nombreux athlètes ont été malades.

Au début, les Français ont parlé librement de ce qui leur a semblé une évidence, puis la grande muette leur a demandé de se taire.

Cela signifie aussi que l’on ne connaît pas grand-chose aux épidémies. Que la plus grande partie est en sous-marin et que lorsqu’elle apparaît, l’essentiel a déjà eu lieu.

 

L’ARTICLE :

Ils étaient à Wuhan juste avant l’épidémie

L’essentiel – 30 avril 2020 08:00; Act: 30.04.2020 10:46

LUXEMBOURG – Une trentaine de Luxembourgeois étaient à Wuhan, fin octobre, pour les Jeux mondiaux militaires. Juste avant que la pandémie n’y débute.

Wuhan. Le nom de cette ville chinoise de 8,9 millions d’habitants ne vous disait encore rien il y a un an. À eux non plus. Pourtant Bob Bertemes, Julien Henx, Raphaël Stacchiotti ou Lis Fautsch, parmi les meilleurs sportifs luxembourgeois, y étaient en octobre dernier, quelques semaines seulement avant que n’y apparaissent les premiers cas de coronavirus et que la ville ne devienne l’épicentre d’une pandémie mondiale.

Lire la suite de l’article : https://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/des-militaires-luxembourgeois-a-wuhan-17388837

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 297