Des facteurs de risque périnatals pour les TOC

Commentaire. Les TOC sont en psychiatrie une affection qui apparait comme sans véritable compréhension. 

Je pense pour ma part que cette affection est liée à un traumatisme très profond que l’individu n’arrive pas à guérir et ils sont une tentative de protection contre la survenue d’une crainte de façon récurrente. Une attitude contra-phobique face à la peur de la soumission à une situation angoissante.

Cet article va tout a fait dans ce sens. 

Il évoque des traumatismes originels majeurs avec pour le sujet bébé une impossibilité à les comprendre, les prévenir et les gérer.

 

L’ARTICLE :

On avait déjà noté une association possible entre des « complications périnatales » et une augmentation du risque futur de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), mais ces observations ne provenaient que d’études « rétrospectives et d’effectif trop faible » pour leur conférer une portée générale.

Pour combler cette lacune méthodologique, une équipe de Suède a réalisé une vaste étude prospective de cohorte portant sur plus de 2,4 millions de naissances survenues dans ce pays entre 1973 et 1996 (avec un suivi des intéressés jusqu’au 31-12-2013). Objectif épidémiologique : repérer d’éventuels facteurs de risque périnatals associés à la présence ultérieure de TOC. Parmi les critères examinés figurent notamment la notion d’un tabagisme maternel, la présentation de l’enfant lors du travail (dystocie ?), l’éventualité de manœuvres obstétricales, l’âge gestationnel (prématurité ?), le poids de naissance, le score d’Apgar et le périmètre crânien à la naissance.

On constate l’apparition de TOC chez plus de 17 000 personnes (0,7 % de la population totale), le diagnostic intervenant à un âge moyen de 23,4 ans.

Le tabagisme maternel bien sûr mais aussi les accouchements difficiles

Après un contrôle d’éventuels facteurs confondants et l’évaluation des covariables (sexe, âge du sujet, âge maternel et âge paternel à la naissance, parité), on observe un risque accru de TOC en cas de tabagisme maternel pendant la grossesse : fumer « 10 cigarettes ou plus par jour » est un facteur associé à une augmentation du risque ultérieur de TOC chez la descendance (Hazard Ratio [HR] =1,27 intervalle de confiance à 95 % [IC] 1,02–1,58). Mêmes constats pour un accouchement difficile (présentation par le siège : HR= 1,35  IC [1,06–1,71]), par césarienne (HR=1,17 [1,01–1,34]) ou prématuré (HR =1,24 [1,07–1,43]), pour un petit poids de naissance (1,5 kg à 2,5 kg : HR=1,30 [1,05–1,62]), lui-même souvent associé à un tabagisme maternel, ou encore pour un faible score d’Apgar à 5 minutes (HR = 1,50 [1,07–2,09]).

Certains de ces facteurs prédictifs peuvent avoir un effet cumulatif sur le risque de TOC (en particulier une prématurité associée à un faible poids de naissance). La confirmation de cette association insolite entre le contexte périnatal et le risque de TOC futur suggère, estiment les auteurs, l’existence d’un possible rapprochement entre ces facteurs d’ordre obstétrical ou néonatal et la « voie causale des TOC. »

Dr Alain Cohen

Référence

Brander G coll.: Association of perinatal risk factors with Obsessive-Compulsive Disorder. A population-based birth cohort, sibling control study. JAMA Psychiatry, 2016; 73: 1135–1144.

Copyright © http://www.jim.fr

http://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/des_facteurs_de_risque_perinatals_pour_les_toc_162726/document_actu_med.phtml

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 145