Des erreurs à l’origine de la créativité humaine

Commentaire. Des erreurs ou une véritable stratégie cachée de la nature pour avancer.

Cet article évoque des erreurs involontaires du cerveau comme cause réelle de l’exploration hors des sentiers battus. On peut effectivement voir les choses comme cela et c’est intéressant. Mais on peut aussi le voir comme le fait que la vie et la nature humaine savent tirer profit de leurs erreurs, les assumer et trouver des solutions. Mieux encore, qu’il existe un véritable processus d’échappement des sentiers battus, parfois involontaire pour la plus grande partie de personnes, parfois voulu pour certains qui deviennent de véritables innovateurs professionnels et choisis.

La difficulté de la vie est aussi un grand moteur de la création. Il y a ceux qui se sentent écrasés en dessous et ceux qui inventent des solutions dans l’adversité.

Einstein disait « Ce qui différencie le génie de l’homme ordinaire ce n’est pas qu’il soit plus intelligent, mais qu’il soutient les contraires plus longtemps ».

Erreur, choix ou persévérance, nous allons avoir besoin de tout cela pour passer les épreuves qui sont en face de nous.

 

L’ARTICLE :

Par L.C. le 14-11-2019

Une étude publiée dans la revue Nature vient de montrer qu’une grande partie de nos choix n’est pas motivée par la curiosité, mais par des erreurs résultant des mécanismes cérébraux impliqués dans l’évaluation de nos options.

Faire un choix audacieux, loin de l’option la plus sûre, est-ce vraiment faire preuve de curiosité ?

Lire la suite de l’article : https://www.egora.fr/actus-pro/recherche/52568-des-erreurs-a-l-origine-de-la-creativite-humaine

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 275