Des centaines de millions d’euros d’économie sur la santé en réduisant l’apport de sucre

Commentaire. La réduction de 20% du sucre dans les apports alimentaires nous ferait économiser 500 millions d’euros en frais de maladie.  Nous voyons là à quel point une mauvaise alimentation coûte très cher à tous les niveaux.

 

L’ARTICLE :

Réduction des apports en sucre : des économies de santé chiffrées à des centaines de millions d’euros

Egora – Par Pr Philippe Chanson le 02-05-2019

En mars 2017, le gouvernement britannique présentait son plan d’action mené avec les industries alimentaires et de la distribution, dont l’objectif est de réduire de 20 %, en 2020, le contenu en sucre d’un certain nombre de groupes alimentaires comme les céréales et les confiseries.

L’organisme de santé publique britannique a présenté un modèle selon lequel en visant une cible de consommation de sucre inférieure à 5 % de la prise calorique totale, on devrait réduire la consommation calorique moyenne de 11 % et réduire ainsi, chaque année, de 4 700 les décès en relation avec le sucre et économiser 576 millions £ par an. Le programme de réduction du sucre vise en effet à ralentir et prévenir l’obésité des enfants mais ses bénéfices potentiels en termes de santé ne sont pas encore estimés.

Lire la suite de l’article : https://www.egora.fr/actus-medicales/nutrition/47333-reduction-des-apports-en-sucre-des-economies-de-sante-chiffrees-a

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 250