Des bactéries ultra-résistantes découvertes dans la station spatiale internationale

Commentaire. C’est très important parce que la possibilité de passer à des formes bactériennes actives et très dangereuses est évaluée à 76%. En clair, à 3/4 de chance, la station va devenir dangereuse ou inhabitable. Bravo les antibiotiques, à moins que ce ne soit la nature qui pose ses garde-fous.

 

L’ARTICLE :

« On a retrouvé des bactéries antibiorésistantes dans… la Station spatiale internationale ! »

Mediscoop – Date de publication : 28 novembre 2018

Sciences et Avenir constate en effet que « les bactéries multirésistantes ne sont pas l’apanage des hôpitaux ».

Le magazine précise que « cette bactérie s’appelle Enterobacter bugandensis, et on l’a retrouvée dans l’espace… Rassurons-nous : dans l’espace confiné de la Station spatiale internationale, où elle a voyagé en passager clandestin depuis la Terre, avant de continuer à se multiplier. Et même plus précisément dans les toilettes, ainsi que sur la plate-forme d’entraînement physique des astronautes ».

« Le problème ? Les souches identifiées seraient multirésistantes aux antibiotiques. A priori non pathogènes pour l’instant, elles pourraient toutefois le devenir moyennant quelques mutations… et poser un problème sanitaire majeur dans l’espace clos de la Station », note-t-il.

Lire la suite de l’article : https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=f5622b167bce6fa8b7e189a65257d769&id_newsletter=11438&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=medi_2_31928&midn=11438&from=newsletter

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 231