Des bactéries trouvées dans le cerveau

Commentaire. Il y a des microbes partout. Bien sûr la flore intestinale est fondamentale. Mais nous avons vu qu’il y a aussi une flore microbienne dans le placenta que nous avons cru stérile si longtemps. Cette flore est en lien avec la flore buccale de la maman.

Mais voilà qu’il y a aussi des microbes dans le cerveau, et que ces microbes viennent de la flore intestinale. Alors là, incroyable, parce que cela signifie qu’ils arrivent à passer la barrière hémato-méningée. Il nous faut revoir toute notre conception médicale.

Nous savions que les fameuses plaques amyloïdes de la maladie d’Alzheimer étaient d’origine microbienne, cela devient alors plus clair.

 

L’ARTICLE :

Microbiote : des bactéries ont été trouvées dans le cerveau !

Futura Sciences – Marie-Céline Ray – Journaliste – Publié le 19/11/2018

Le microbiote intestinal joue un rôle important dans notre santé, y compris mentale. Voici qu’une étude présentée lors d’un congrès suggère qu’il existe aussi un microbiote cérébral : des bactéries ont été observées dans des cerveaux humains en bonne santé !

Normalement, le cerveau est protégé par la barrière hémato-encéphalique, qui doit éviter l’entrée de bactéries et de virus dangereux. On sait déjà que des bactéries du microbiote intestinal agissent sur l’humeur. Mais un laboratoire de l’université d’Alabama, à Birmingham, suggère une relation bien plus directe entre des bactéries du microbiote et le cerveau.

Lire la suite de l’article : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-microbiote-bacteries-ont-ete-trouvees-cerveau-50000022/

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 230