« Des bactéries en plus grand nombre dans la bouche et l’intestin donnent des maux de tête »

Commentaire. Chapitre compréhension des maladies en lien avec les microbes.

Plus vous avez de migraines, plus vous avez dans votre flore des bactéries sécrétant des nitrates. Les nitrates, vous vous souvenez, c’est ce que l’on trouve de plus polluant dans le lisier de porc. Ils nous parlent de rancune, d’émotions non digérées. Tiens, justement tout ce qui peut générer des migraines.

 

L’ARTICLE :

Le Parisien fait savoir que « les patients migraineux auraient des niveaux plus élevés de bactéries impliquées dans le métabolisme des nitrates alimentaires, contenus dans la viande, la charcuterie et les légumes verts à feuilles, qui pourraient déclencher les maux de tête », selon une étude parue dans la revue mSystems.

Le journal indique ainsi que « des chercheurs américains de l’université de San Diego ont découvert une différence entre les patients migraineux et les personnes non sujettes aux maux de tête : ils hébergent plus de bactéries dans la bouche, la gorge et le microbiote intestinal, qui convertissent les nitrates en oxyde nitrique dans le sang, ce qui peut induire des maux de tête ».

« On trouve ces nitrates alimentaires dans les viandes transformées, comme le bacon, la charcuterie, mais aussi dans les vins, le chocolat, les légumes feuillus et certains médicaments », précise le quotidien.

Le Parisien explique que « les chercheurs ont analysé les échantillons fécaux de 171 personnes souffrant de migraine comparativement à 172 échantillons oraux et 1996 échantillons fécaux de participants en bonne santé ».

« Les patients migraineux présentent, en moyenne, significativement plus de bactéries qui convertissent les nitrates que les témoins non migraineux. Et ce de manière égale dans la bouche ou les intestins », retient le quotidien.

Il souligne que « ce phénomène a déjà été observé chez des patients cardiaques. Environ 4 patients sur 5 qui prennent des médicaments contenants du nitrate pour traiter la douleur à la poitrine ou l’insuffisance cardiaque congestive rapportent des maux de tête sévères comme effet secondaire ».

Antonio Gonzalez, auteur de ce travail, remarque que « nous avons désormais une piste qui nous permet d’aborder les migraines bien qu’il reste à voir si ces bactéries sont une cause ou un résultat des troubles ».

Le Parisien conclut que « pour aller plus loin, les prochaines phases de test devront cibler les différents types de migraines ».

Date de publication : 24 Octobre 2016

http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/migraines-des-bacteries-en-plus-grand-nombre-dans-la-bouche-et-l-intestin-donnent-des-maux-de-tete-23-10-2016-6242844.php

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 138