Dépression, maladies graves et médicaments

Commentaire. Le Dr Lucile Capuron a reçu le prix Marcel Dassault pour ses recherches sur les dépressions. Elle a remarqué en particulier que les personnes atteintes de maladies graves, cancer, hépatites, n’avaient pas forcement de dépression, mais que celle-ci venait dès qu’on leur mettait des traitements lourds, particulièrement pro inflammatoires de type Interféron. Nous serions là dans un domaine immuno-psychiatrique.

Cet exemple est très intéressant. Il montre qu’une maladie physique, même très grave, peut protéger le psychisme, mais dès qu’elle est attaquée par un médicament, elle arrête souvent de protéger le psychisme.

Nous pouvons voir aussi que l’inflammation sert à nous protéger, certaines maladies comme le cancer sont dans une incapacité à se protéger tant leur désir d’être parfait est fort. Les médicaments anti cancéreux (qu’il faut prendre malgré cela) font basculer cet équilibre vers une remise en question dépressive. Remise en question indispensable à la guérison.

 

L’ARTICLE :

Lucile Capuron, la chercheuse qui révolutionne le traitement de la dépression

Madame Figaro – Dalila Kerchouche – Le 20 janvier 2019

Mondialement reconnue, cette scientifique française travaille à mieux détecter et soigner les troubles de l’humeur. Lucile Capuron devient la première femme récompensée par le prix Marcel-Dassault 2018 pour la recherche sur les maladies mentales. Rencontre avec la lauréate.

Elle a des yeux vifs, mobiles et perçants, un léger accent du Sud-Ouest et une droiture interne qui en impose. Directrice de recherche à l’INRA, à Bordeaux, la Dr Lucile Capuron étudie depuis vingt ans les mécanismes de la dépression, la maladie psychiatrique la plus fréquente – qui touche ou touchera un Français sur cinq au cours de sa vie.

Améliorer le diagnostic et redonner espoir

Ses recherches ont mis en évidence les liens, insoupçonnés jusqu’alors, entre la dépression et la présence d’une inflammation dans le corps, détectable par une simple prise de sang.

Lire la suite de l’article : http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/lucile-capuron-la-chercheuse-qui-revolutionne-le-traitement-contre-la-depression-200119-163117

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 238