Dépression et maladies cardiaques, le mauvais cocktail

Commentaire. Dépression et maladie cardiaque sont liées.

 

Alice Miller nous l’a dit clairement la dépression est directement lié à l’impossibilité de remettre en question les souffrances de son enfance.

 

 

L’ARTICLE :

Une étude de cohorte réalisée à l’initiative d’une équipe de l’INSERM montre que les personnes chez qui sont associés des symptômes dépressifs et une pathologie cardiaque ont un risque de décès par maladie cardio-vasculaire qui peut être presque quatre fois supérieur à celui de sujets qui ne présentent aucune de ces pathologies.

SELON LE TRAVAIL multicentrique international de Hermann Nabi, Archana Singh Manoux et coll. (INSERM U1018, Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations) dans la cohorte Withehall (près de 6 000 fonctionnaires britanniques de 61 ans en moyenne), le risque de décès toutes causes confondues chez les personnes associant dépression et maladie cardiaque est 2,9 fois supérieur à celui des sujets ne présentant aucune de ces deux pathologies. Ce risque est 1,1 fois supérieur chez ceux qui ont seulement une pathologie cardiaque et de 1,8 fois supérieur pour ceux qui présentent des symptômes dépressifs uniquement. Quant au risque de décès des suites d’une maladie cardio-vasculaire, il est 1,3 fois supérieur chez ceux qui ont uniquement une pathologie cardiaque, 2,4 fois supérieur lors de symptômes dépressifs uniquement et jusqu’à 3,9 fois supérieur lors de l’association des deux types de pathologies, par rapport à ceux qui n’en souffrent pas.

On sait, d’après une enquête menée en 2005 par l’INPES, que 19 % des Français de 15 à 75 ans subissent une dépression au cours de leur vie. Chez les populations en bonne santé, des études prospectives à long terme ont montré que la dépression est associée au développement des maladies cardio-vasculaires, indépendamment des risques spécifiques (déséquilibres alimentaires, tabagisme, sédentarité, obésité hypertension). L’étude de Nabi et coll. permet maintenant d’établir l’effet combiné de la dépression et des maladies cardio-vasculaires sur le risque de décès.

Les participants de la cohorte Whitehall ne sont pas exactement représentatifs de la population générale car ils ont tous un emploi, signalent les chercheurs. Mais les résultats fournissent des éléments significatifs en faveur d’une interaction importante entre ces deux pathologies.

 

› Dr BÉATRICE VUAILLE

« Heart », édition en ligne du 17 septembre 2010.

Quotimed.com, le 20/09/2010

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 91