Dépression et immunité: une unité nosologique à (re)considérer
Commentaire. La dépression et les problèmes immunitaires sont en lien et forment comme un ensemble.
Dépression et immunité ont des zones de passage, l’une génère l’autre et inversement;
Cela vient confirmer clairement que la dépression tient à l’histoire et à la difficulté de poser une personnalité stable (immunité). Cela est, le souligne l’article, très en lien avec la dynamique familiale.
L’ARTICLE :
Le stress et l’activation de l’axe hypothalamo-hypohyso-surrénalien observée en cas de dépression ont des conséquences sur l’immunité. Inversement, la dépression peut être la conséquence d’un trouble immunitaire. Explorant l’hypothèse d’une unité fonctionnelle dépression-immunité comme une zone tampon entre stimuli extérieurs, mécanismes de défense et déterminants internes, une équipe belge menée par le Pr Nicolas Zdanowicz (Mont-Godinne, UCL) a suivi 549 patients atteints d’un épisode dépressif majeur dans une étude ouverte. Outre un questionnaire sociodémographique, les patients ont complété l’échelle de dépression de Beck, l’inventaire de coping de Folkmans et l’échelle de relation familiale d’Olson. Enfin, les différents sous-types de lymphocytes ont été identifiés.
La conclusion des auteurs est que s’il existe bien des liens entre immunité et dépression, la dynamique familiale, les mécanismes de coping et le genre sont d’autres facteurs à intégrer. En bref, tout semble se passer comme si des évènements extérieurs (la dynamique familiale), la façon de gérer les évènements extérieurs (les mécanismes de coping) ou des déterminants plus internes (comme le genre) influencent dans des directions diverses une unité dépression-immunité, ces facteurs jouant tantôt plus sur le volet thymique, tantôt plus sur le volet immunitaire.
Dr Dominique-Jean Bouilliez
Référence
Zdanowicz N et coll.: Dépression et immunité : une unité psychosomatique. 15ème Congrès de l’Encéphale (Paris) : 18-20 janvier 2017.
http://www.jim.fr/medecin/actualites/congres//e-docs/depression_et_immunite_une_unite_nosologique_a_re_considerer_163648/document_actu_con.phtml
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 152