Découvrez les vrais chiffres des patients en «réanimation» ou en «soins critiques»

L’ARTICLE :

Patients en «réanimation» ou en «soins critiques» : découvrez les vrais chiffres région par région

Le Parisien – Par Nicolas Berrod et Stanislas de Livonnière  – Le 3 avril 2021 à 16h24

Les trois quarts des patients Covid « en soins critiques » sont en réanimation, et nous vous dévoilons les chiffres les plus récents dans chaque région.

Contrairement à ce qu’affiche le site du gouvernement ou à ce qu’a pu prononcer Jean Castex jeudi matin à l’Assemblée nationale, il n’y a pas plus de 5 000 patients atteints du Covid-19 « en réanimation ». Ces 5 254 malades gravement atteints, pour reprendre le chiffre exact au 2 avril, sont en réalité en « soins critiques ». 3 963 d’entre eux sont véritablement pris en charge en service de réanimation, d’après les tout derniers chiffres que nous nous sommes procurés. Les 1 291 autres sont en soins intensifs ou en surveillance continue. Leur état grave nécessite aussi des soins lourds, mais pas autant qu’en réanimation. Que ce soit en réanimation ou dans un autre service de soins critiques, « tous ont besoin de recevoir de l’oxygène, mais un service de réanimation permet de mettre beaucoup plus de moyens et, si nécessaire, d’intuber les malades », nous explique Stéphane Gaudry, professeur de médecine intensive réanimation à l’hôpital Avicenne (Bobigny).

Lire la suite de l’article : https://www.leparisien.fr/societe/patients-en-reanimation-decouvrez-les-vrais-chiffres-region-par-region-03-04-2021-XVIXHIWN4FAI3BFSZUMTIQNXII.php

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 331