Découverte de bactéries liées au cancer de la prostate

L’ARTICLE :

Découverte de plusieurs bactéries liées au cancer de la prostate

Sciences et Avenir – Par Coralie Lemke – le 29.04.2022 à 15h02

Cinq bactéries, dont trois totalement nouvelles, ont été découvertes dans l’urine de personnes souffrant d’un cancer de la prostate agressif. Un espoir pour mettre au point de nouveaux traitements contre cette maladie.

Le cancer de la prostate fait partie des cancers les plus fréquents chez les hommes dans les pays développés et est à l’origine de plus de 250.000 décès à travers le monde chaque année. Tandis que certaines tumeurs se développent doucement et ne représentent pas une menace mortelle, d’autres ont un développement rapide. Jusqu’à présent, pour essayer de comprendre si le cancer est plutôt agressif, la prise en charge consiste à analyser des échantillons sanguins ou des prélèvements de tissus cancéreux grâce à une biopsie. Mais il n’est pas toujours possible de déterminer la nature de la tumeur. Or, ce diagnostic est crucial pour traiter rapidement les hommes qui en ont besoin et pour épargner aux autres un traitement qui ne serait pas nécessaire.

Lire la suite de l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cancer/decouverte-de-plusieurs-bacteries-liees-au-cancer-de-la-prostate_163216

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 350