Déclin cognitif : cela dépend du groupe sanguin ?
Commentaire.
Intéressant aussi de voir que le facteur de coagulation VIII est intéressé, reste encore àcomprendre pourquoi et comment.
L’ARTICLE :
Les maladies cardiovasculaires et le déclin cognitif partagent de nombreux facteurs de risque.
L’hypertension, l’hypercholestérolémie, le diabète et l’obésité sont associés au déclin cognitif et à la démence.
Des taux élevés de facteur Willebrand, de facteur VIII de la coagulation et de D Dimères ont également été associés au déclin cognitif et à la démence.
Le système sanguin ABO est associé au risque cardiovasculaire et à différentes formes de maladies cardiovasculaires, incluant les coronaropathies, les accidents vasculaires cérébraux et les thromboses veineuses profondes.
Pour autant il n’existe pas de travaux concernant une possible association entre système ABO et déclin cognitif.
Dans cette étude prospective américaine, qui a examiné les relations entre groupe ABO, concentration en facteur VIII et déclin cognitif, les auteurs sont partis de l’hypothèse que les sujets de groupes sanguins A, B et AB pourraient être exposés à un risque accru de déclin cognitif, par rapport aux sujets du groupe O.
Ȇtes-vous AB ?
Les sujets inclus (n =17 630), issus de la cohorte REGARDS (REasons for Geographic And Racial Differences in Stroke), destinée à étudier les différences régionales et raciales de mortalité par AVC, ont été recrutés entre 2003 et 2007.
Le déclin cognitif a été mesuré à partir de tests évaluant les différentes fonctions cognitives.
La durée moyenne de suivi a été de 3,4 ans.
Au total, 495 cas incidents de déclin cognitif ont été détectés.
Cinq cent quatre-vingt sept sujets non appariés sans troubles cognitifs participant également à la cohorte REGARDS ont été tirés au sort pour servir de témoins.
Le groupe sanguin ABO a été déterminé à la fois pour les 495 cas et les 587 contrôles.
Il est apparu que les sujets de groupe sanguin AB et ceux avec une plus haute concentration de facteur VIII avaient un risque augmenté de déclin cognitif après ajustement pour l’âge, l’ethnie, le sexe et la région (Odds Ratio [OR] respectifs : 1,82, intervalle de confiance à 95 % [IC 95 %] 1,15 à 2,90 et OR 1,24, IC 95 % 1,10 à 1,38 pour chaque 40 UI/dl de facteur VIII en plus).
Le FVIII était plus élevé chez les sujets de groupe AB (142 IU/dl, IC 95 % 119-165) comparé aux sujets de groupe O (104 IU/dL, IC 95 % 101-107), et de ceux de groupe A (121 IU/dL, IC 95 % 116-127).
Le facteur VIII n’intervenait toutefois pas significativement dans l’association entre groupe AB et déficience cognitive incidente (augmentation du risque 18 %, IC 95 % -30 % à 68 %).
En conclusion, le lien entre déclin cognitif et risque cardiovasculaire semble passer en partie par le groupe ABO mais selon un mécanisme autre que l’élévation du facteur VIII, lequel est possiblement en rapport avec les effets de la glycosyltranférase ABO.
Dr Juliette Lasoudris Laloux
Références
Alexander KS et coll. : ABO blood type, factor VIII, and incident cognitive impairment in the REGARDS cohort. Neurology 2014; 83: 1–6
Copyright © http://www.jim.fr