De plus en plus de femmes tuées par le tabac

Commentaire. Les femmes de 40 à 60 ans fument plus et ont plus de cancer du poumon, alors que la consommation de tabac baisse dans toutes les catégories de la population.

Essayons de comprendre.

Le tabac est la drogue la plus masculine qui soit, il parle du besoin de l’homme et du père.

Le poumon est l’organe de la relation, une des fonctions essentielles du père.

Alors la première idée est de se dire que toute cette génération de femmes qui sont les filles des premières féministes souffrent peut-être de la disparition ou de la détérioration de l’image du père dans leur histoire et leur éducation. Peut-être le cherchent-elles désespérément en compensant avec le tabac, en payant un lord tribu au cancer du poumon, témoin de difficultés relationnelles consécutives à l’absence du père. Ce n’est qu’une idée, mais pas forcément si éloignée de ce qui se vit réellement.

 

L’ARTICLE :

Entre 40 et 60 ans, les femmes françaises meurent de plus en plus de maladies liées au tabac

France Info

Alors que le nombre de fumeurs baisse de manière générale, ce n’est pas le cas chez les femmes âgées de 40 à 60 ans. Les décès liés à la cigarette sont en forte hausse dans cette catégorie de la population.

Selon l’agence sanitaire, le nombre de femmes mortes à cause du tabac a doublé en 14 ans en France

“La situation est très préoccupante”, estime Santé publique France. Selon l’agence sanitaire, le nombre de femmes mortes à cause du tabac a doublé en 14 ans en France. Les femmes ont vraiment commencé à fumer dans les années 70 et aujourd’hui, alors que le nombre de fumeurs baisse de façon importante – un million de fumeurs en moins entre 2016 et 2017 – ce n’est pas le cas des quadragénaires et quinquagénaires françaises.

Lire la suite de l’article : https://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/lutte-contre-le-tabagisme/entre-40-et-60-ans-les-femmes-francaises-meurent-de-plus-en-plus-de-maladies-liees-au-tabac_3010661.html

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 228