DDT et cancer du sein
Commentaire. Les humains détruisent les espèces, tuent avec le DDT, qui on le sait maintenant, donne des cancers du sein.
L’ARTICLE :
DDT et cancer du sein, les tableaux d’une exposition
JIM
Le DDT, le plus célèbre des insecticides organochlorés, qui a rendu des services indiscutables en matière de santé par le passé, est interdit dans la plupart des pays depuis une quarantaine d’années. Polluant organique persistant (POP), il s’est accumulé dans la chaîne alimentaire. Perturbateur endocrinien, il se fixe sur le récepteur des estrogènes et est soupçonné de jouer un rôle dans la cancérogénèse mammaire. Il est classé A2, cancérogène probable, par le CIRC. Le DDT a été largement utilisé aux USA de 1943 à 1970.
Les « Child Health and Development Studies (CHDS) » menées en Californie ont précédemment montré que selon la période d’exposition au DDT (in utero, enfance, puberté, grossesse) ses effets sur le développement mammaire et le risque de cancer pouvaient être variables. Une étude cas-témoin, prospective, a montré que parmi les femmes exposées au DDT dès la période intra-utérine ou l’enfance, celles qui avaient les taux de DDT les plus élevés, sur des échantillons sanguins prélevés à l’occasion d’une grossesse, avaient un risque de développer un cancer du sein avant 50 ans multiplié par 2,8. Cette multiplication du risque était même de plus de 5 chez celles qui avaient les taux de DDT les plus élevés et avaient été exposées dès la période intra-utérine (nées après 1944).
Lire la suite de l’article : https://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/ddt_et_cancer_du_sein_les_tableaux_dune_exposition_176582/document_actu_med.phtml
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 243