Davantage de suicides parmi les consommateurs de cannabis ?
Commentaire. Davantage de suicides chez les consommateurs de Cannabis.
C’est une évidence, le cannabis n’est plus la petite drogue gentille que nous imaginions. Il ne l’a jamais vraiment été, mais il l’est encore moins depuis qu’il est génétiquement trafiqué pour être fortement addictogène. Merci Monsanto.
Alors, arrêtons de rêver. Il donne des psychoses cannabinoides avec des suicides, souvent par défenestration. En plus d’enlever toute vraie forme de volonté et de persévérance, ce qui peut facilement se constater au quotidien.
L’ARTICLE :
Les conclusions des études épidémiologiques sur l’influence de la consommation de cannabis sur le risque de suicide sont controversées. Bien que certains travaux ne classent pas l’usage du cannabis comme un amplificateur « officiel » du risque de suicide, d’autres études demeurent plus réservées à ce propos, évoquant des « contradictions » et des « biais possibles. » Par exemple, il n’est pas toujours évident de départager une réelle action suicidaire d’un décès apparemment « accidentel », mais lié peut-être aux conséquences fatales d’une prise de risques excessive (comportement ordalique, notamment lors de la conduite d’un véhicule).
Pour approfondir cette question débattue, une revue de la littérature médicale et une méta-analyse sont consacrées par Guilherme Borges (professeur de psychiatrie à l’université de Mexico, au Mexique) et coll. au risque de suicide lié à l’usage (ponctuel ou régulier) du cannabis. Les études retenues ont été publiées en langue anglaise entre 1990 et février 2015.
L’examen de 10 études sur les décès par suicide (majoritairement dans la population générale) comportant des données sur la présence et ou la détection d’une utilisation de cannabis montre un taux moyen pour cette dernière de 9,50 %, plus élevé pour les suicides non liés à une overdose.
La consommation chronique pourrait avoir un impact sur le risque de suicide
Par ailleurs, les auteurs trouvent seulement quatre études fournissant des évaluations des décès par suicide pour toute utilisation chronique du cannabis, avec alors un doublement à un triplement de la mortalité : Odds Ratio [OR] = 2,56 intervalle de confiance à 95 %, IC, [1,25–5,27]. Six études sont consacrées à la présence d’idées suicidaires dans « toute forme d’usage du cannabis » (aigu ou chronique, modéré ou massif), avec un rapport de cotes = 1,43 ; IC [1,13–1,83]. Cinq études concernent un usage massif du cannabis (heavy use) en relation avec des idées suicidaires (OR = 2,53 IC [1,00–6,39]), six études évoquent « toute forme d’usage du cannabis et des tentatives de suicide » (OR = 2,23 IC [1,24–4,00]), et enfin six études évaluent l’impact d’un « usage massif du cannabis sur les tentatives de suicide » (OR = 3,20 [1,72–5,94]).
En définitive, les auteurs constatent un « manque de preuve » concernant l’effet d’un usage aigu du cannabis sur l’augmentation du « risque imminent » de suicide. Par contre, cette étude tend à confirmer qu’un « usage chronique » de ce produit peut avoir un impact effectif sur le risque de suicide, bien que ce constat puisse se trouver relativisé par un « manque d’homogénéité » dans l’appréciation de l’exposition au cannabis et, parfois, par un manque d’informations sur le rôle propre d’autres facteurs éventuels de risque de suicide, en particulier l’effet possible d’une addiction parallèle à l’alcool.
Dr Alain Cohen
Référence
Borges G et coll.: A literature review and meta-analyses of cannabis use and suicidality. J Affective Disord, 2016; 195: 63–74.
http://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/davantage_de_suicides_parmi_les_consommateurs_de_cannabis__157370/document_actu_med.phtml
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 108