Cycles longs, un plus pour la fertilité

Commentaire.

Publié dans la lettre de Médecine du sens n° 29:

Il pourrait se nommer «chi va piano va sano e va lontano»
Je pense que les cycles courts parlent d’action oestrogénique rapide et de tempérament plutôt sur le versant hystérique. Les cycles longs parlent de lenteur et de calme, apparemment la nature préfère cela pour se reproduire.

L’ARTICLE :

La durée du cycle menstruel a-t-elle un impact sur la fécondité, comme le suggèrent certaines études ? Pour le confirmer, des gynécologues catalans ont étudié de façon rétrospective 2 015 dons d’ovocytes, et donc autant de cycles ovariens ayant abouti à 3 427 transferts d’embryons, et les grossesses qui en ont résulté.
Ils ont ainsi montré que, par rapport aux femmes ayant un cycle « normal » de 27 à 29 jours, durée prise comme référence, les dons d’ovocytes de femmes ayant des cycles longs (34-35 jours) étaient associés à un meilleur taux de succès d’implantation chez les receveuses et à un pourcentage plus élevé de grossesses menées à terme. Les donneuses avec les cycles les plus longs avaient aussi une meilleure réponse à la stimulation hormonale, témoignant d’une meilleure réserve ovarienne, et nécessitaient des doses moindres pour parvenir à la croissance multifolliculaire. A l’inverse, les cycles courts, < 25 jours, étaient associés à une moins bonne réponse à la stimulation et à un nombre réduit d’ovocytes matures.

Cette étude confirme donc une meilleure fécondité chez les femmes ayant des cycles menstruels longs que chez celles qui ont des cycles courts. La durée des cycles serait ainsi un indicateur de la qualité des ovocytes et un marqueur de la réserve ovarienne.

Dr Marine Joras

Références

Vassena R et coll. : Menstrual cycle length in reproductive age women is an indicator of oocyte quality and a candidate marker of ovarian reserve. Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol., 2014 ; publication avancée en ligne le 12 avril. pii: S0301-2115(14)00177-8. doi: 10.1016/j.ejogrb.2014.03.027.

Copyright © http://www.jim.fr

http://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/cycles_longs_un_plus_pour_la_fertilite_145931/document_actu_med.phtml