Covid-19 : pourquoi les antivax rejettent-ils l’idée d’un vaccin ?

Pourquoi les Antivax rejettent ils l’idée du vaccin.
A lire, chacun se fait son idée.


En France comme ailleurs, de nombreuses personnes se montrent réfractaires quant à une éventuelle future campagne de vaccination contre le SARS-CoV-2. Sur les réseaux sociaux, les personnes favorables à un vaccin ont parfois des réactions de mépris, voire empreintes de violence face à ce rejet. Est-ce réellement justifié ?

Réticence d’une partie de la population

Selon un sondage de l’institut YouGov, 32 % des 1 023 Français interrogés ont déclaré ne pas vouloir se faire vacciner contre le SARS-CoV-2. Sur les réseaux sociaux, de nombreux noms d’oiseau ont abondamment fusé à l’encontre de ces antivax et autres méfiants. Il faut dire qu’après des mois de pandémie, de confinement et de paralysie de l’économie, une grande majorité d’individus attendent l’arrivée d’un vaccin avec une certaine impatience.

Par ailleurs, le gouvernement français a très bien conscience qu’une frange de la population est méfiante à l’égard d’un futur vaccin. Dans un rapport du 9 juillet 2020, le Comité analyse recherche et expertise (CARE), le Conseil scientifique Covid-19 et le Comité Vaccin Covid-19 faisaient part de leur future stratégie de vaccination. Or, une mention concernant les réfractaires y est présente :

“Une campagne de vaccination contre la Covid-19 pourrait se heurter aux réticences d’une partie de nos concitoyens, comme le suggèrent certaines enquêtes. Dans un contexte de défiance et en présence d’enjeux industriels, la vaccination se prête aux controverses publiques voire au conspirationnisme.”

Lire la suite : https://sciencepost.fr/covid-19-pourquoi-les-antivax-rejettent-ils-lidee-un-vaccin/