Covid-19 : la piste du microbiote

Commentaire. Le rôle de la bactérie Prevotella. Parlons-en.

Cette bactérie très courante dans la flore buccale, vaginale et intestinale, est aussi responsable de gingivites, de pneumonies.

On a découvert que le virus Covid 19 infecte les bactéries Prevotella qui sont ensuite les véritables agents armés par le Covid et qui attaquent les poumons. Certains avaient remarqué que les signes du Covid 19 ressemblaient à ceux des infections à Prevotella, puis on découvert le virus dans ces bactéries.

 

L’ARTICLE :

Covid-19 : la piste du microbiote, vers un nouveau paradigme ?

Alternative Santé – Dimitri Jacques  rédigé le 08 avril 2020 à 14h22 – Article mis à jour le 21/04/2020 

Comme toute guerre permet des avancées scientifiques et techniques fulgurantes, il y a fort à parier que cette pandémie mondiale, ainsi que la mobilisation scientifique qui l’accompagne, nous apprendront beaucoup sur le système immunitaire et, puisqu’il en est désormais indissociable, sur le microbiote. 

Les milliards de bactéries que nous hébergeons ont une importance déterminante pour nos défenses immunitaires, nous le savions déjà. Mais la nature des interactions qu’elles ont entre elles, et qu’elles ont aussi avec les virus, ne cesse de surprendre. Les études fraîchement parues sur le coronavirus montrent déjà l’implication de bactéries bien précises, laissant entrevoir des axes thérapeutiques mais aussi de prévention.

Lire la suite de l’article : https://www.alternativesante.fr/coronavirus/covid-19-la-piste-du-microbiote-vers-un-nouveau-paradigme

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 294