Conflits entre agriculteurs et voisins à propos des pesticides

Commentaire. Conflits entre agriculteurs et voisins à propos des pesticides.

Cela devient compliqué. Entre les agriculteurs qui cherchent à maintenir leurs revenus et les riverains qui craignent pour leur santé, ce sont deux revendications légitimes.

On voit bien ici comment l’agro-industrie met les populations dans l’impasse.

La solution est que les terres à moins de 100 ou 200 mètres des habitations soient réservées à de l’agriculture biologique ou à des pâtures.

La solution globale est la conversion de la quasi totalité de l’agriculture au biologique.

Ca ne va pas plaire à l’industrie des pesticides.

 

L’ARTICLE :

DANS LES CAMPAGNES, LES PESTICIDES EMPOISONNENT LES RELATIONS ENTRE RIVERAINS ET AGRICULTEURS

France Info

Cet après-midi-là, Julie* avait décidé de profiter du beau temps pour goûter dehors avec ses enfants. La trentenaire habite un petit village près de Metz (Moselle). Sa maison se trouve à “cinq-six mètres” des champs de céréales. Depuis plusieurs années, elle tente de trouver un compromis avec l’agriculteur voisin et lui demande de la prévenir par SMS lorsqu’il vient épandre ces pesticides qui l’inquiètent tant. Mais ce jour d’août 2019, le tracteur déboule une nouvelle fois sans crier gare. “Je lui ai donc signalé ma présence et je l’ai photographié pour avoir la preuve de son passage”, raconte la jeune femme. L’homme descend de son engin, furibard. “Il m’a insultée, m’a dit d’aller en ville si je n’étais pas contente, que je n’étais qu’une pute, qu’il allait me mettre un ‘camp de gitans’ ici. Le tout devant mes enfants de 3 et 1 an”, souffle Julie.

Lire la suite de l’article : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/glyphosate/grand-format-dans-les-campagnes-les-pesticides-empoisonnent-les-relations-entre-riverains-et-agriculteurs

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 270