Comment restaurer la flore en cas de césarienne ?
Commentaire. C’est souvent une grande culpabilité qu’ont les mères qui ont accouché par césarienne.
Il est vrai que la voie basse est la meilleure, mais parfois question de survie elle n’est pas possible. Et malheureusement aussi question de confort.
Alors c’est simple. Mettons des compresses stériles plusieurs heures avant la naissance, dans le vagin de la maman., et quand elles sont bien imbibées de sécrétions et donc de flore microbienne, il vous restera à enduire l’enfant nouveau-né, pour le protéger. Simple.
Derrière tout cela, antibio-résistance, vaccino-résistance, rôle des microbes, il y a une conception globale du monde et du système du vivant, ou chaque organisme et même maladie a une utilité, et ou l’on doit la comprendre pour le bon fonctionnement général.
L’ARTICLE :
Comment restaurer le microbiote des bébés nés par césarienne
Le Figaro – Par Soline Roy Publié le 11/02/2016 à 18:17
Les bébés nés par césarienne mais exposés après la naissance aux fluides vaginaux maternels présentaient des bactéries plus riches que les autres.
Il est un inestimable cadeau que les mères font à leur bébé en lui donnant la vie: un cocktail de bactéries qui lui permettront de se constituer un riche microbiote intestinal, dont l’on sait le rôle dans l’éducation du système immunitaire. Mais selon que l’enfant est né par voie basse ou par césarienne, ses bactéries ne sont pas les mêmes: quand le nouveau-né a parcouru le chemin que la nature lui avait assigné, son microbiote ressemble à celui du vagin maternel ; là où le bistouri aura été nécessaire il ressemble plutôt au microbiote cutané maternel. Or plusieurs études épidémiologiques ont montré chez les bébés nés par césarienne un risque accru de désordres métaboliques et immunitaires (obésité, asthme, allergies, déficits immunitaires).
Lire la suite de l’article : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/02/11/24612-comment-restaurer-microbiote-bebes-nes-par-cesarienne
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 246