Comment la résistance aux antibiotiques menace la médecine
Commentaire. Nous ferions mieux de dire comment l’abus des antibiotiques menace la médecine. C’est une réalité de plus en plus évidente et dangereuse. Ou comment en moins d’un siècle détruire par abus une si belle découverte.
C’est 700 000 morts par an dans le monde selon l’OMS. Vous voyez que le Coronavirus est loin de faire une telle hécatombe !
Un usage excessif depuis des années a abouti à cette catastrophe. Cela concerne la médecine, mais aussi l’élevage intensif qui génère de nombreuses maladies par ses pratiques concentrationnaires.
Les laboratoires pharmaceutiques se sont aussi beaucoup retirés de la recherche sur les antibiotiques. Pas rentables. Ils vont être contents, les 700 000 morts, de savoir qu’ils sont sacrifiés sur l’hôtel du profit.
Notons enfin que les médecines naturelles qui sont les meilleures alternatives à l’abus des antibiotiques sont actuellement persécutées. Si vous cherchez la cohérence, elle n’est que financière.
L’ARTICLE :
« Comment les résistances aux antibiotiques menacent la médecine »
Mediscoop – Date de publication : 12 février 2020
Catherine Ducruet observe dans Les Echos qu’« éclipsés par l’actualité du coronavirus chinois, plusieurs rapports importants des autorités sanitaires viennent de paraître, dénonçant un phénomène autrement plus grave – parce que plus pérenne et d’une autre ampleur : l’essor des infections résistantes aux antibiotiques ».
La journaliste souligne en effet que « chaque année, plus de 700.000 personnes meurent du fait d’infections par des bactéries multirésistantes, selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé. Si on ne parvient pas à les contrôler, elles pourraient être responsables de 10 millions de décès en 2050 ».
Lire la suite de l’article : https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=bc4cfc78ab0519d0988e86271fdeb9db&id_newsletter=12819&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=medi_2_31928&midn=12819&from=newsletter
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 284