Clean du Dr Junger : le programme detox des stars

Commentaire. Les jus de légumes et de fruits sont excellents, particulièrement à l’extracteur de jus.

J’en prends tous les matins, essayez.

Il y a aussi le Clean du Dr Junger.

L’idée est que nous enveloppons les toxines et nous les stockons dans nos graisses sans les éliminer.

Favoriser les éliminations, c’est la base de la santé.

Un organisme qui élimine est un organisme en bonne santé.

 

L’ARTICLE :

People ou working girls, les Américaines se ruent sur « Clean », le nouveau programme bien-être et forme. Vingt et un jours pour être une autre.

A quoi sert la détox ?

Rien ne prédestinait le Dr Alejandro Junger, cardiologue d’origine uruguayenne, à devenir médecin vedette en Californie. Lorsqu’il débarque à New York dans les années 90, il n’a qu’un but : sauver des vies aux urgences. Sauf que, très vite, c’est sa santé à lui qui se dégrade : prise de poids, fatigue, digestion difficile, dépression… Les solutions de ses collègues, 100 % médicamenteuses, ne le convainquent pas. Il s’interroge, se documente, découvre le yoga et, dans la foulée, part en Inde où il dirige une équipe médicale pluridisciplinaire (médecines chinoise et ayurvédique, massages, chiropractie, méditation) : une révélation ! « J’ai pris conscience que, si la médecine occidentale est efficace face aux situations d’urgence, elle ne nous rééquilibre pas », raconte-t-il dans « Clean »*, son best-seller salué par le « New York Times ». Dorénavant, en sus de son activité de cardiologue, Alejandro Junger va militer pour la médecine intégrative et lancer son propre programme destiné à aider notre organisme à éliminer les toxines que nous assimilons. Car, selon lui, elles sont responsables de bien des maladies ! « Produits chimiques, médicaments, stress, nourriture industrielle… Aujourd’hui, la pollution est partout, poursuit-il. Elle a contaminé la planète entière et chacune de nos cellules. Et notre corps peine à éliminer ces résidus. » Avec, pour conséquence, des douleurs articulaires, des kilos en trop, des allergies, des dépressions. Sa solution ? Relancer la détoxification naturelle du corps grâce à un programme simple, The Clean Program, qui dure vingt et un jours. Pour faire comme Jessica Alba, Jennifer Garner, Donna Karan et Gwyneth Paltrow, qui ont toutes succombé à ce programme healthy, suivez le guide.

 

Les principes

Pour neutraliser les multiples toxines, l’organisme les enveloppe de mucus avant de les stocker, notamment dans la graisse. Submergé par ces toxines et fragilisé par nos modes de vie, il ne parvient plus à les éliminer via la peau, les intestins, le foie, les reins et les poumons. Pour relancer les processus d’élimination et les stimuler, voici comment faire.

Avant ?

Durant la semaine précédente, on diminue le plus possible le tabac. On change de produits de nettoyage en adoptant des produits écologiques (vinaigre blanc, savon noir, pierre d’argile). On arrête les produits laitiers, les aliments industriels, le blé, la viande rouge, le café, l’alcool, les sucres, les oeufs. On essaie de se coucher plus tôt. On augmente sa consommation de fruits et légumes frais, idéalement bio. On boit de l’eau pure, soit minérale, soit en utilisant un purificateur d’eau (osmoseur, filtre).

Pendant le programme clean (21 jours)

Côté nourriture

Chaque matin, on prend un petit déjeuner liquide. L’idée ? On remplace le café-croissant par un smoothie mixant (bonnes) matières grasses végétales, fruits et légumes. Au choix : 2 dl d’eau de coco + 1/2 avocat + 150 g d’ananas frais + 150 g de mangue ou 2 dl de lait d’amande + 2 c. à soupe de purée d’amande + 1 c. à café de cacao ou 2 dl d’eau de coco + 1/2 avocat + 2 c. à soupe de noix de cajou + 200 g de pousses d’épinards.

Au déjeuner, on mange le seul repas solide de la journée. Au repos côté digestion, l’organisme va mettre le turbo sur la détox. Soit une portion de poulet bio, d’agneau bio ou de poisson + des légumes verts à volonté + 150 g de quinoa ou riz complet ou nouilles de sarrasin ou lentilles ou haricots ou millet. On assaisonne d’épices et d’herbes fraîches.

Au dîner, on mange liquide. Une bonne portion de soupe de légumes, chaude ou froide. Au choix : courgette + oignons + panais + crème de coco ou soupe miso + bouquets de brocolis vapeur + riz brun ou soupe de potiron + purée de noix de cajou + curcuma + poivre.

Envie d’un snack ? On savoure une pomme ou quelques amandes.

On ne mange rien après 19 h 30 afin de laisser douze heures de repos au système digestif. C’est pendant la nuit que la détoxification s’opère.6 Avant de se coucher, on prend deux cuillerées à soupe d’huile d’olive pour améliorer le confort intestinal.

Si on est vraiment motivée, on mange une gousse d’ail crue par jour… Le truc du Dr Junger : l’émincer entre deux grosses tranches de pomme.

Côté boisson On boit de l’eau minérale additionnée ou non de jus de citron, du thé vert, des tisanes… Le bon rythme ? Boire suffisamment pour aller aux toilettes une dizaine de fois par jour.

Côté beauté On évite les produits non bio. On va au hammam ou au sauna une fois par semaine. On se gomme sous la douche au gant de crin.

Côté forme On marche régulièrement, on court un peu, on fait du vélo, du trampoline… En bonus, on se fait masser.

Côté sommeil Avant de se coucher, on coupe la Wi-Fi. On débranche tous les appareils électriques de la chambre (ordinateur, téléphone, télévision, radio-réveil) pour ne pas être perturbé par leurs ondes. On se couche avant 22 h 30 dans une brume d’huiles essentielles pour purifier l’atmosphère.

Et après ?

On repasse progressivement à deux repas solides par jour. On réintroduit doucement les aliments éliminés (produits laitiers, blé, sucres, aliments industriels). Et on tente de conserver au long cours ces bonnes nouvelles habitudes.

Plus de conseils sur le régime détox

* « Clean. Remove – Restore – Rejuvenate » (éd. Harper One). Non publié en France.

http://www.elle.fr/Minceur/Dossiers-minceur/Le-programme-detox-du-Dr-Junger-2246902

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 108