Cholestérol, pourquoi le grand mensonge continue ?

Commentaire. Alors qu’il n’est pas la cause des infarctus, il est plus rentable à attaquer que le sucre. Encore un scandale Médiator à venir.

 

L’ARTICLE :

Cholestérol, pourquoi le grand mensonge perdure ! 

Bienvenu au Docteur Laurent Vercoustre, ancien Chef de Service à la Maternité du Havre, chroniqueur régulier dans la presse médicale française (1) et auteur prolixe (2). Il nous dévoile ici une facette inconnue de son personnage et sa recherche aussi patiente que méthodique s’agissant d’une problématique qui nous est chère depuis toujours à l’AIMSIB, la saga du cholestérol et le « traitement » de celui-ci. Pourtant atteint « d’hypercholestérolémie familiale » sa santé demeure absolument éclatante, par quel miracle? Bonne lecture.

C’est tout de même incroyable ce grand mensonge du cholestérol, pourquoi a-t-il à ce point la peau dure ! Les preuves scientifiques ne cessent de s’accumuler pour l’innocenter. En face des cholestérolo-sceptiques, la doxa académique oppose un argumentaire inexistant.

J’en ai fait moi-même l’expérience. C’était le premier mars 2017, j’ai adressé un mail à celui qu’on considère comme le pape du cholestérol en France. Je l’avais consulté, il y a bien longtemps pour mon cholestérol. J’ai en effet une hypercholestérolémie familiale. Il était encore un jeune chef de clinique un peu timide et sans doute intellectuellement honnête. Dans ce mail, j’ai joué les candides, je lui ai dit que j’étais complètement déboussolé par ce que disait Michel de Lorgeril sur le cholestérol et les statines, que je trouvais son argumentation solide et que l’émission d’Arte « Cholestérol le grand bluff » (3)  m’avait impressionné par sa qualité, je lui demandais de me présenter son argumentation car je considérais qu’il était la référence nationale sur le cholestérol. Voilà ce qu’il m’a répondu :

« L’émission dont vous parlez est un modèle de désinformation. Ce qui se passe sur les statines est équivalent à la polémique sur les vaccins. ».

Lire la suite de l’article : https://aimsib.org/2019/09/23/cholesterol-pourquoi-le-grand-mensonge-perdure/

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 267