« Cholestérol, le grand bluff » : le doc qui défie la doxa

Commentaire. Le cholestérol est un élément indispensable à notre vie, pourtant il a été diabolisé, avec à la clé 20 milliards de chiffre d’affaire par an. Symboliquement, le cholestérol est à l’origine de nombreuses hormones (Cortisol , aldostérone, testostérone, œstrogène etc). Elles nous permettent de mettre en forme nos mouvements de vie. Hormone (Ormao en grec « mettre en mouvement », « exciter », « diriger »). Ce cholestérol est essentiel à la vie, il nous permet de préserver nos chances et nos capacités d’accomplissement. La question du cholestérol élevé est peut être «Est-ce que j’arrive vraiment à me déployer ou est-ce que par peur ou inhibition je suis bloqué, j’accumule sans savoir mettre en oeuvre ? ». Une telle situation, on le comprend aisément, est dans son non accomplissement potentiellement génératrice de maladie.

Re visionnez pendant une semaine l’émission du 18 octobre 2016  sur ARTE, avec le Dr de Lorgeril. Cette émission montre clairement ce que nous savons depuis des décennies : les statines ne servent à rien et sont même toxiques. Plus vous cherchez à faire baisser le cholestérol par les statines plus vous augmentez le risque d’infarctus. 

http://www.tv-replay.fr/redirection/18-10-16/cholesterol-le-grand-bluff-arte-11963663.html

Ce thème est aussi évoqué dans cet excellent article de l’OBS.

 

L’ARTICLE :

Le nutritionniste Ancel Keys

Le cholestérol serait le grand responsable des maladies cardio-vasculaires. Un consensus auquel s’attaque le documentaire d’Arte « le Grand Bluff », témoignages de scientifiques à l’appui.

Incroyable, et pourtant : la théorie du cholestérol qui bouche les artères est contestée par des gens très sérieux. En 2013, « le Nouvel Observateur » mettait ce sujet en une en relayant leurs arguments et les informations sur la toxicité des statines, puissants réducteurs du cholestérol. Sur ces questions, « Que choisir Santé » sonne le tocsin régulièrement. L’an dernier, Bruno Timsit enquêtait pour France 5 et découvrait « une réalité tout autre » que celle véhiculée par la doxa. Idem pour Anne Georget qui présente ce mardi, sur Arte, un travail d’investigation de trois ans et conclut à une possible erreur de diagnostic depuis plus d’un demi-siècle.

Culpabilité du cholestérol

Pour comprendre, la documentariste a remonté le temps jusque dans l’Amérique des années 1950 où une épidémie d’arrêts cardiaques fait des ravages. Un nutritionniste de renom, Ancel Keys, va mener l’étude dite « des 7 pays », qui s’ajoute à celle de « Framingham ». Toutes deux établissent la culpabilité du cholestérol. Le monde entre en guerre contre la molécule. Le problème, c’est qu’à chaque fois qu’un chercheur indépendant revisite ces études et celles, nombreuses, qui sont venues, depuis, les renforcer, son immersion se termine toujours par les mêmes conclusions sidérantes. Rien de sérieux scientifiquement n’établit de lien de cause à effet entre le taux de cholestérol et l’athérosclérose (artère obstruée). L’idée qu’il existe un « mauvais » cholestérol est absurde. Plus fou encore : sauf dans des cas – très rares – de dysfonctionnement, le corps véhicule exactement le taux de cholestérol dont il a besoin : diminuer dans l’organisme une molécule aussi vitale est un non-sens biologique qui met la santé en péril.

Autour du chercheur danois Uffe Ravnskov, les contestataires venus de tous pays se regroupent depuis 2003 dans l’association The International Network of Cholesterol Skeptics (Thincs). Leur parole est peu relayée car deux superpuissances ont bâti leur empire sur le cholestérol ennemi : l’industrie agroalimentaire, en diabolisant les graisses saturées de type beurre pour les remplacer par des graisses chimiquement modifiées (les acides gras « trans ») et accessoirement néfastes pour l’organisme ; et l’industrie pharmaceutique avec la politique mondiale en faveur d’un cholestérol abaissé qui représente le plus gros marché de toute l’histoire du médicament, avec 250 millions de personnes sous statines et un chiffre d’affaires annuel de plus de 25 milliards de dollars.

Aidée de scientifiques américains comme John Abramson, Cristin Kearns ou Beatrice Golomb, présents dans ce film, Anne Georget montre que toute tentative pour expliquer autrement que par le cholestérol les plaques d’athérome dans les artères est toujours piétinée. Kilmer McCully, à l’université du Massachusetts, a publié dès 1969 un article sur le rôle de l’homocystéine (un acide aminé) dans la composition des plaques, estimant le rôle du cholestérol bien secondaire. Aujourd’hui retraité, il raconte avoir alors reçu 400 demandes de reproduction de l’article avant d’être « blackboulé » par sa hiérarchie, déménagé dans un vieux bâtiment et un bureau sans fenêtre.

« L’horrible toxicité » des statines

« Est-ce le gras ou le sucre qui cause les maladies cardiaques ? », titrait, à la même époque, le « New York Herald Tribune » au sujet d’une étude qui mettait le sucre (raffiné) en accusation. L’industrie sucrière a alors pesé de tout son poids pour braquer l’attention sur le seul cholestérol et disqualifier les travaux établissant un lien entre sucre et accidents cardiovasculaires. Inaudible aussi, la voix de George Mann qui observa que les Masai du Kenya, en dépit d’une alimentation hyper riche en viande et en lait et un taux de cholestérol élevé, ne faisaient guère d’infarctus.

On écoutera également le vaillant Michel de Lorgeril, docteur en médecine et chercheur au CNRS de Grenoble, qui réfute la théorie depuis vingt ans et tient une chronique dans un blog dédié au « cholestérol delirium ». Il travaille aussi sur « l’horrible toxicité » des statines – diabète, empoisonnement des mitochondries (centrales énergétiques de la cellule) et des muscles, perte de vitalité, entre autres (1). Pour ce chercheur, il ne fait aucun doute qu’en diminuant dans le cerveau le cholestérol nécessaire à la myéline qui borde les neurones, on retire une molécule protectrice contre Alzheimer.

(1) « L’Horrible Vérité sur les médicaments anti-cholestérol : comment les statines empoisonnent en silence » (Thierry Souccar Editions, 2015).

Anne Crignon

http://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20161011.OBS9650/cholesterol-le-grand-bluff-le-doc-qui-defie-la-doxa.html

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 136