Charlie Hebdo réimprimé pour être tiré à 7 millions d’exemplaires

Le «numéro des survivants» de l’hebdomadaire satirique fait face à une très fort demande, en France comme à l’étranger. Deux millions d’exemplaires ont déjà été vendus, en seulement trois jours.

Charlie Hebdova être réimprimé pour atteindre 7 millions d’exemplaires d’ici vendredi prochain, a indiqué le journal samedi à l’AFP. «C’est une mise en place (de journaux, ndlr) historique», a-t-on commenté samedi de même source. Ce tirage de 7 millions d’exemplaires est un record dans l’histoire de la presse d’informations française, selon les historiens. Le nombre d’exemplaires du dernier numéro, paru mercredi après l’attentat qui a décimé sa rédaction, avait déjà été relevé à 3,puis à 5 millions.

Près de deux millions d’exemplaires du dernier numéro ont déjà été vendus pour les seules journées de mercredi et jeudi et il a continué à s’écouler rapidement vendredi. Avant la fusillade du 7 janvier, Charlie était à court d’argent et ne se vendait chaque semaine qu’à 30.000 exemplaires dont une poignée à l’étranger. Ce numéro post-attentat, qui s’est arraché en France, a été distribué dans une vingtaine de pays.

«Je n’ai plus Charlie»: cette pancarte apposée samedi par un kiosquier du métro Gambettarésumait bien la situation. Hors marchands de journaux, plusieurs centaines de milliers d’exemplaires ont été achetés par des entreprises, des institutions ou des collectivités.

En raison d’un incident chez l’imprimeur qui a depuis été résolu, les points de vente de 44 départements ne seront pas réapprovisionnés ce week-end et d’autres ne recevront que des quantités limitées, avait indiqué vendredi soir le distributeur du journal MLP. La distribution doit reprendre normalement lundi.

Par lefigaro.fr, AFP, AP, Reuters Agences

Publié le 17/01/2015 à 14:03