Changement de traitement dans les cancers du sein

Commentaire. 65 000 femmes par an aux USA pourraient éviter les chimiothérapies.

Là encore, il faut relativiser les dogmes.

Qui se souvient de la chirurgie du cancer du sein il y a 40 ans quand on faisait des ablations systématiques, avec souvent ablation des pectoraux, des opérations très mutilantes. C’était la règle, hors de là point de salut ! Pire de dangereux médecins.

Les premiers chirurgiens à proposer des ablations partielles se sont fait traiter de dangereux, avant que leur position devienne la règle. Qui se souvient du Pr Ayme de la faculté de Marseille qui a été un pionnier dans ce domaine et a essuyé les foudres ?

 

 

L’ARTICLE :

Contre certains cancers, l’aube d’une nouvelle ère sans chimiothérapie

MSN Actualités – Par Ivan Couronne Il y a 13 heures

C’est une avancée majeure: de nombreux patients frappés par un cancer du sein ou du poumon peuvent éviter la chimiothérapie et ses terribles effets secondaires, selon des études publiées dimanche qui devraient bouleverser la façon dont les cancers sont soignés.

La première bonne nouvelle concerne les femmes ayant eu un cancer du sein. Jusqu’à 70% d’entre elles peuvent éviter la chimiothérapie, en fonction des résultats d’un test génétique existant, et se contenter des médicaments hormonaux habituellement prescrits après une opération pour retirer la tumeur.

Lire la suite de l’article : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/contre-certains-cancers-laube-dune-nouvelle-ère-sans-chimiothérapie/ar-AAyaAd1?ocid=Actualité

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 211