C’est un microbe qui serait à l’origine de la maladie d’Alzheimer

Commentaire. Alzheimer, ça fait longtemps que nous défendons cette idée.

C’est un microbe qui serait à l’origine de la maladie d’Alzheimer.

Un microbe de la flore buccale. Cette flore est décidément très importante.

Elle est présente à tous les moments de la vie. 

C’est elle qui ensemence la flore placentaire du bébé dans le ventre de sa maman, et c’est encore elle qui gère la cohérence de la fin de vie avec la maladie d’Alzheimer.

 

L’ARTICLE :

Avancée inouïe pour la médecine : l’origine de la maladie d’Alzheimer a peut-être été identifiée…

Handicap info – de André RICCI – 25 janvier 2019

La maladie d’Alzheimer est l’un des plus grands mystères de la médecine. Cependant, des chercheurs ont peut-être enfin découvert ce qui cause la maladie.

Il s’agirait tout simplement d’une bactérie clé des maladies chroniques des gencives. Mais surtout, les chercheurs pensent pouvoir arrêter la maladie. En effet, un médicament qui va entrer en essais cliniques majeurs cette année bloquerait les principales toxines de la bactérie. Il pourrait même y avoir un vaccin !

UNE BACTÉRIE CAUSERAIT LA MALADIE D’ALZHEIMER

Avec le vieillissement de la population, la démence est devenue la cinquième cause de décès dans le monde, dont la maladie d’Alzheimer constitue environ 70 % des cas. Cependant, la cause de cette maladie mystérieuse vient peut-être d’être découverte ! En effet, plusieurs chercheurs ont publié une étude dans Science Advances dans laquelle ils pointent la bactérie Porphyromonas gingivalis, responsable de maladies chroniques des gencives. Celle-ci migrerait dans le cerveau et y provoquerait des inflammations cérébrales et des lésions neuronales, et enfin un déclin cognitif.

Lire la suite de l’article : https://www.handicap-info.fr/avancee-inouie-pour-la-medecine-lorigine-de-la-maladie-dalzheimer-a-peut-etre-ete-identifiee/

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 240