Biodiversité : inquiétude en France face à la raréfaction des espèces

Commentaire. Oiseaux des campagnes, chauve souris, saumons…, nos campagnes et nos rivières se vident à un rythme dramatique. En France, une espèce sur 5 est en danger.

 

 

L’ARTICLE :

Biodiversité : en France, la raréfaction d’espèces inquiète

Futura Sciences

L’Agence française de la biodiversité s’inquiète de la disparition de plus en plus d’animaux en France : oiseaux, chauves-souris, et certains poissons comme les saumons. Les pratiques agricoles, et notamment l’usage des pesticides, sont pointés du doigt.

Chute du nombre d’oiseaux, mais aussi de chauves-souris ou encore de saumons : l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a alerté lundi sur les menaces pesant sur le vivant, accusant notamment les pesticides. Une étude choc du CNRS et du Muséum d’histoire naturelle avait révélé en mars le déclin « vertigineux » des oiseaux des campagnes (-60 % de moineaux friquet depuis 10 ans, un tiers d’alouettes des champs disparues en 15 ans…), qui en plus s’accélère ces dernières années.

Lire la suite de l’article : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/animaux-biodiversite-france-rarefaction-especes-inquiete-71670/

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 214