Baisse de la pollution à travers l’Europe liée au confinement
L’ARTICLE :
Le confinement lié au coronavirus entraîne une chute de la pollution à travers l’Europe
ESA – 27/03/2020
De nouvelles données, basées sur les observations du satellite Sentinel-5P du programme Copernicus, montrent de fortes réductions dans les concentrations de dioxyde d’azote au-dessus de plusieurs grandes villes européennes, dont Paris, Madrid et Rome.
La maladie à coronavirus (COVID-19) s’est étendue rapidement à travers le monde, touchant plus de 170 pays pour un total de plus de 530 000 cas confirmés au niveau mondial. L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que la flambée de coronavirus constitue une pandémie, et a depuis ajouté que celle-ci « s’accélère ».
A travers le monde, les pays implémentent des mesures strictes, plaçant en confinement des villes et même des pays tout entiers afin de freiner la propagation de l’épidémie de COVID-19.
Les concentrations de dioxyde d’azote au-dessus de la France
Le satellite Sentinel-5P du programme Copernicus a récemment cartographié la pollution de l’air au-dessus de l’Europe et de la Chine et a révélé une chute significative de la pollution au dioxyde d’azote, qui coïncide avec les mesures strictes de mise en quarantaine.
Des scientifiques de l’Institut royal néerlandais de météorologie (KNMI) utilisent les données du satellite Sentinel-5P du programme Copernicus pour surveiller à la fois la météo et la pollution au-dessus de l’Europe.
Lire la suite de l’article : http://www.esa.int/Space_in_Member_States/France/Le_confinement_lie_au_coronavirus_entraine_une_chute_de_la_pollution_a_travers_l_Europe
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 292