Avis aux amateurs : parce qu’il est indigeste, le chocolat est bon pour la santé !
Commentaire. Le chocolat est bon pour la santé parce qu’il est indigeste.
Nous connaissions déjà de nombreuses actions du chocolat (voir le DVD Le Sens des Désirs Alimentaires) grâce au PEA, au tryptophane, aux alcaloïdes , caféine, théine, théobromine.
Mais voilà qu’il est aussi actif parce qu’il est indigeste, ou plutôt parce que le travail pour la digestion est difficile et qu’il donne lieu ainsi à la création de nombreux métabolites bons pour le coeur, ou contre le cholestérol et qu’au final il favorise la proliférationde lactobacilles très utiles. Un article de Cerise Fleurtys.
L’ARTICLE :
Avis aux amateurs : parce qu’il est indigeste, le chocolat est bon pour la santé !
C’est en effet ce qu’on peut lire dans cet article du New York times et relayé par Psychomédia.
Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Au cours des dernières années, des études épidémiologiques à grande échelle ont révélé que les personnes dont le régime comprend du chocolat noir ont un risque plus faible de maladie cardiaque. D’autres recherches ont montré que le chocolat contient des flavonols, des substances naturelles qui peuvent réduire le risque de maladie. Mais il n’a pas été clairement établi comment ces flavonols affectent le corps humain, en particulier le coeur.
Les chercheurs de l’université de Louisiane ont étudié l’action du chocolat dans l’intestin et l’estomac, en reproduisant l’appareil digestif au moyen de tubes en verres contenant les enzymes digestives pour l’un et les microbes intestinaux de donneurs volontaires humains pour l’autre, auxquels ils ont ajouté quelques cuillérées de chocolat en poudre.
Alors que de nombreux flavonols précédemment identifiés dans le chocolat ont été digérés de cette manière, il restait après cela encore beaucoup de matière de cacao non digérée.
Les bactéries intestinales présentes dans le côlon simulé ont alors décomposé le chocolat en métabolites, molécules suffisamment petites pour être absorbées dans la circulation sanguine et déjà connues pour réduire l’inflammation cardiaque.
Il restait encore après cela de la matière de cacao non digérée, principalement constituée de fibres, qui a commencé à fermenter, libérant des substances améliorant le taux de cholestérol.
En analysant cette fermentation, les chercheurs ont également pu observer que les microbes intestinaux qui digéraient le cacao étaient des probiotiques souhaitables comme les lactobacilles. Leur nombre a semblé augmenter après l’introduction du cacao, tandis que les microbes moins bénéfiques comme le staphylocoque ont largement diminué.
Ces résultats se recoupent avec ceux de Virginia Tech, publiés dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry. Les chercheurs ont nourri des souris saines de laboratoire avec un régime riche en graisses, additionnés de flavanols de cacao, et ce pendant 12 semaines.
Les souris ayant reçu la fraction alimentaire riche en oligomères se sont vues protégées du gain de poids, de la masse grasse, de l’altération de la tolérance au glucose et de la résistance à l’insuline, ce type de flavonols ayant lui aussi une structure chimique trop importante pour être digérée directement par l’intestin.
Toutefois, le chercheur principal de cette étude, Andrew Neilson, précise que les barres chocolatées et autres confiseries ne sont pas concernées par ces résultats, les molécules de cacao n’étant pas les mêmes puisque largement transformées industriellement dans ces produits, et conseille de manger des fèves de chocolat brutes ou de saupoudrer son alimentation de poudre de cacao non sucrée.
Par Cerise Fleurtys
Sources
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24559282
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2014-04-24/metabolisme-benefices-du-chocolat
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 204