Aspirine : les effets inattendus
Commentaire. Alors que l’aspirine révèle de plus en plus de nombreux avantages. Outre la prévention cardiaque connue, elle protège de certains cancers comme le sein et le colon, des AVC, de la pré éclampsie pendant la grossesse, améliore la fertilité, et données récentes protège le cerveau du déclin et de la maladie d’Alzheimer.
Reste son risque d’hémorragie digestive, sans pour autant une mortalité supérieure, et son risque rénal. Mais la balance change.
L’ARTICLE :
Les effets inattendus de l’aspirine
Femme Actuelle – le 13 octobre 2015 – Charlotte Moreau
C’est l’un des plus vieux médicaments au monde. Pourtant, l’aspirine est actuellement l’objet de nombreuses études car on lui découvre quasiment tous les jours de nouvelles indications. Revue de détail avec le Dr Gilles Boccara, chef de Service d’Anesthésie et Réanimation à l’hôpital Américain de Paris.
L’aspirine ou acide acétylsalicylique a connu ses lettres de noblesse comme anti-inflammatoire. En tant qu’anti-inflammatoire non-stéroidien (AINS), elle diminue les douleurs et fait baisser la fièvre en inhibant l’action de certaines enzymes qui agissent sur les prostaglandines, substances en lien avec la douleur.
Lire la suite de l’article : https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/vertus-inattendues-aspirine-24419
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 216