Agnès Buzyn en« Ministre parfaite »

Commentaire. Voilà Agnès Buzyn en« Ministre parfaite » qui tente lamentablement de se justifier et de se dire « ministre parfaite » alors que sa gestion est calamiteuse. Elle reconnaît ne pas du tout être au courant du stock de masques. Cela peut paraître impensable.

 

L’ARTICLE :

Agnès Buzyn se décrit en ministre idéal 

 JIM – Aurélie Haroche

Paris, le mercredi 1er juillet 2020 – A quoi sert un ministre de la santé ? Si cette question vous a déjà effleuré, vous aurez eu quelques réponses que vous ne soupçonniez peut-être pas à l’occasion hier de l’audition de l’ancien ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui a quitté l’avenue de Ségur à la veille de l’explosion de l’épidémie de SARS-CoV-2 en France. Ainsi, qu’on se le dise, un ministre n’a aucune responsabilité concrète quant à l’état des stocks d’équipements de protection. « La ministre n’a pas plus connaissance du niveau nécessaire en masques, que d’antidotes en gaz neurotoxique. Je n’ai pas à savoir la quantité, ni disponible, ni nécessaire, des dizaines voire centaines de produits nécessaires à la gestion de crises sanitaires. Ce que je dois m’assurer c’est qu’il y ait une chaîne de commandement, et une doctrine » a telle ainsi énoncé. Si la démonstration peut s’entendre, il apparaît que le ministre n’est pas plus celui qui reçoit les alertes. Ainsi, n’a-t-elle jamais eu connaissance du courrier envoyé par le directeur de Santé publique France en septembre 2018 à Jérôme Salomon, signalant que la quasi totalité de l’important stock de masques constitué par la France était périmé.

Lire la suite de l’article : https://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/agnes_buzyn_se_decrit_en_ministre_ideal__183618/document_actu_pro.phtml

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 303