Editorial de la lettre Médecine du Sens n° 34.
Dans la douceur de l’été, je commencerai par un coup de gueule.
La loi Taubira permettrait aux délinquants sexuels dans le cadre familial de ne plus risquer la prison. C’est la position du député PS rapporteur de cette loi.
Elle donne l’impunité à une forme de délinquance des plus toxiques et génératrices de malheur qui soit.
Est-ce ses mémoires familiales qui nourrissent ces idées ? Mais cela ne sert-il pas qu’a cacher une souffrance à laquelle elle veut tous nous associer avec des lois génératrices de malheur ?
Cela fait étrangement penser à Freud passant de sa première à sa seconde topique, à la fois pour ne pas remettre en cause les abus sexuels si courant à cette époque et particulièrement par un de ses proches. Dans la première topique, il parle de la souffrance des enfants, dans la seconde, les enfants sont des pervers polymorphes, donc responsable d’être abusés. Il a certainement fait cela également pour ne pas risquer de manquer son ascension sociale en contrariant la bonne bourgeoisie Viennoise.
Au final, la psychanalyse perd un siècle et les enfants aussi. Il faudra Dolto puis Alice Miller pour rétablir les faits. Non, les enfants ne sont pas des pervers polymorphes. Ce sont les adultes abuseurs qui aimeraient bien que cela soit ainsi.
Allons nous laisser la loi Taubira nous replonger dans le moyen- âge de la violence sexuelle ?
Article : http://www.lessymboles.com/?p=3891
Nous resterons dans la politique mais surtout dans une compréhension de la violence avec cet article étonnant de clarté et de vérité de la célèbre sociologue d’origine syrienne, Wafa Sultan :
Comment la fascination de la souffrance au niveau individuel peut se transformer en une idéologie de la violence et de la mort ? Cet article date de 2009, mais il reste toujours d’actualité.
Le « Jouir Mourir » ou « Jouir Vivre » de Dolto.
Le Psychanalyste Wilhelm Reich en parlait déjà dans « Psychologie de masse du Fascisme ».
Article : http://www.lessymboles.com/?p=3893
Le combat de Nicole Delépine pour une cancérologie à la fois humaine et efficace continue. C’est aussi la médecine individuelle face à la standardisation qui est en jeu.
N’oublions pas que depuis le début du XXème siècle de nombreuses techniques ont disparues sous le rouleau compresseur des techniques standardisées. Souvenons nous de cet article publié en début d’année sur le vaccin anti cancer qui n’a jamais vu le jour.
http://www.lessymboles.com/ce-vaccin-contre-le-cancer-qui-ne-sera-pas-commercialise/
Une homéopathie de plus en plus attaquée et asphyxiée alors que les preuves de ses moyens d’actions sont mises sur la table par le Pr Montagnier.
Article : http://www.lessymboles.com/?p=3895
Google tente de s’introduire dans le champ de la médecine. D’un côté on pourrait se féliciter d’un tel mouvement qui souhaite définir des profils métaboliques de la bonne santé pour prévenir et diagnostiquer plus tôt la maladie. De l’autre comment ne pas penser qu’un tel géant qui a déjà fait ses preuves de mercantilisme n’a pas surtout comme objectif de faire une fois de plus de l’argent et du pouvoir. Ou encore de revendre les infos ainsi collectées à d’autres vendeurs de traitement et ainsi de suite. La marchandisation complète de la médecine.
En fait ces techniques de prédictions existent depuis si longtemps avec les médecines traditionnelles : Acupuncture, Ayurveda, Homéopathie, mais aussi tous les bilans prédictifs comme le CEIA, les travaux du Dr Vernes etc, la liste est longue.
Nous pouvons peut être dire que Google ne fera que réinventer l’eau chaude, mais dans son objectif, non pas dans l'intérêt de l’humain, mais de son cours de bourse.
Alors si Google veut vraiment faire avancer la santé et la médecine, qu’il mette ses énormes moyens véritablement au service de la vie. Défi !
Article : http://www.lessymboles.com/?p=3897