En-tête

"Les nains sapent en silence l'ouvrage des géants".

Victor Hugo

---

Lettre de la Médecine du sens n°302

 

Bonjour à tous,

Nous pensions la crise finie, et bien non. 

Les masques sont encore là dans la rue, alors que le virus lui a presque disparu. Mais en même temps de façon positive nous voyons réapparaitre une formidable envie de revivre et de vivre. Et ça fait du bien.

Nous allons aborder plusieurs choses.

Nous allons poser des réflexions générales sur les maladies en particulier infectieuses, et les maladies en général. Un article très important.

La rougeole comme exemple, pour comprendre un peu mieux son origine véritable et ses causes profondes.

Et les épidémies futures comme réaction à notre action de destruction de la planète.

Le « tsunami écologiste » des élections municipales peut être le début d’un signal de commencement de compréhension d’un chemin de solution.

Le procès Mediator, qui devrait nous faire réaliser ce qui devrait se passer pour le coronavirus et les  conflits d’intérêt.

Puis encore le bilan de coronavirus. A l’Assemblée Nationale pour le Pr Didier Raoult.

Le Pr Christian Perronne l’autre grand de cette crise avec son Livre « Y a t-il une erreur qu’ils n’ont pas commise ?». N° 1 des ventes alors que dans le même temps le conseil de l’ordre veut le poursuivre.

EA.

---

"Les épidémies et les maladies infectieuses sont des maladies d’écosystème"nous a répété le Pr Raoult.

Cela fait des années que nous défendons cette idée. Comme le disait Claude Bernard « La maladie n’est rien, le terrain est tout ». Les bactéries nous ont construits, les virus nous régulent. 

Les virus n’apparaissent et ne se développent que si les conditions leurs sont propices.

Le Pr Raoult n’a pas arrêté de nous dire pendant toute cette crise que c’était un grand mystère. Pourtant il doit bien y avoir là quelque chose de totalement objectif et constant.

Essayons d’imaginer que simplement nous ne le connaissons pas encore. Peut-être aussi simplement ne les regardons-nous pas avec les bons paramètres.

Essayons d’imaginer une écologie de la nature. Des maladies régulatrices, coopérant avec les humains dans le cadre de leur évolution. Des facteurs infectieux comme coopérateur régulateur devenant un agent d’un changement d’équilibre.

La vie n’a pas arrêté de changer et d’évoluer depuis qu’elle existe sur Terre.

Les maladies sont des réactions et des adaptations de la vie. Nous les voyons souvent comme des difficultés et des mauvaises choses alors qu’elles ne sont que des réactions et des évolutions naturelles. Elles nous posent problème parce que nous ne comprenons pas forcément leur rôle.

Certes il est simple de comprendre une brûlure ou une indigestion. 

Mais une épidémie ou un cancer

Avec la crise du coronavirus nous avons vu comment notre action sur l’environnement pouvait déclencher de sa part des réactions « virales ». Elles apparaissent comme une réaction à nos actions.

Certains articles interrogent « Le pangolin animal persécuté a t-il sauvé sa vie ? ».

Depuis 30 ans toutes les maladies sont des zoonoses, réaction de l’environnement à notre action.

Le coronavirus en est une de plus, certes plus forte, mais probablement rien à côté de ce qui nous attend si nous continuons à détruire la planète.

Nous nous pensions tout puissant, nous assistions totalement désolés à la destruction de cette chère Terre. Et voilà qu’elle ne se laisse pas faire. Ouf, enfin, nous avons une chance de survivre à long terme.

Quand comprendrons nous que la cause profonde de notre problème est notre système économique et boursier.

Nous l’avons dit si souvent

« Les écoles de commerce sont les temples de la destruction de la planète ».

Les bourses sont leurs lieux de culte.

---

L’origine de la rougeole. Maladie de la domestication.

Cette maladie est l’objet de bagarre entre pro et anti vaccin depuis des années.

L’OMS rêve de l’éradiquer, alors que certains médecins considèrent qu’elle est indispensable à la maturation du système immunitaire, évitant certains cancers et sclérose en plaque. 

Le lien avec l’autisme a défrayé la chronique et reste un lieu de désaccord.

On lui attribue 90 000 morts par an dans le monde, mais en France avant l’obligation vaccinale elle ne tuait même pas  une personne par an (8 en 10 ans et toutes en grands problèmes de comorbidités).

Elle aurait été, avec la variole, responsable de la plupart des morts chez les Indiens d’Amérique lors de la conquête par les Européens.

Son histoire nous permet de comprendre un peu mieux sa fonction dans notre économie vitale.

Elle est issue de la peste bovine et s’en détache selon les chercheurs, pour certains au X° siècle, pour d’autres bien avant voir 500 ans avant JC, il y a 2500 ans. Ou quelque part entre 11 000 ans et 2500 ans.

On voit qu’elle est intimement liée au principe de la domestication de bovins qui date de 11 000 ans.

Il lui faut aussi pour prospérer une population importante de plus de 250 000 personnes, une « civilisation ».

Domestication et civilisations voilà bien les mots qui parlent de la rougeole et des êtres humains.

Imaginez nos « Indiens à plumes » pas domestiqués du tout, ne vivant pas dans une « civilisation » comme nous l’entendons sur le vieux continent, se faisant faucher par la maladie de la domestication et de la civilisation étasunienne. Tout cela est très cohérent.

Ce sont aussi les peuples les plus proches de l’écologie.

La rougeole serait-elle en nous la part la plus écologiste ? Celle qui résiste en étant garante d’une certaine forme de pulsion de vie. Une part de nous dont nous avons besoin. Une part qui existe fortement chez l’enfant. « L’enfant libre ».

C’est quand même intéressant que l’on s’acharne à faire disparaitre cette maladie dans la même période où l’humain détruit totalement la planète et les espèces en général.

Le fameux anthropocène.

La domestication fait disparaitre une partie des instincts naturels au profit de règles sociales.

C’est le même principe pour l’éducation. Elle se heurte aux réflexes de survie et d’individualité.

C’est ce que vit un petit enfant et si cela ne lui est pas correctement vendu, cela peut mettre sa vie en danger.

Là est le problème de l’arbitrage médical.

On avait évoqué il y a de nombreuses années le lien entre SEP (Sclérose en plaques) et rougeole. A une époque on disait que la rougeole était immunisante sur la SEP. Cette idée n’est plus commune aujourd’hui et pourtant ! La SEP parle d’une personnalité qui est tellement bien éduquée qu’elle oublie sa propre personnalité. L’enfant parfait des parents parfaits. Totalement civilisé, domestiqué, trop. Cela est très cohérent avec le principe de la rougeole. 

 

Enfin, on sait que certains cancers peuvent se soigner avec le virus de la rougeole, voire que certains cancers, particulièrement des enfants, peuvent être évités par la rougeole. La rougeole aurait des actions positives, intéressant ! Cela nous fait sortir du manichéisme de cette méchante maladie qu’il faut à tout prix éradiquer.

Enfin nous savons que la rougeole peut faire disparaitre 70% de l’immunité.

N’est ce pas là une forme d’adaptation, une seconde chance dans la constitution de la personnalité, si la domestication a été trop difficile à vivre. 

Toutes les épidémies des 30 dernières années sont des zoonoses. C’est à dire des conséquences de l’action de l’humain sur son environnement vivant. Sida, grippes aviaires ou porcines, Ebola, Lyme, et l’actuel coronavirus lié à action de l’homme sur les animaux sauvages. 

La nature réagit en générant une forme de défense par un virus en général.

La domestication des bovins s’est traduite par une réaction de peste bovine. Celle-ci a complètement disparu parce qu’il n’existe plus de vaches sauvages ou de parents très proches.

Ce principe de domestication est totalement acquis.

Le lien vaccin rougeole, coronavirus, est aussi intéressant. Certaines pistes de vaccins consistent à prendre la base du vaccin rougeole pour faire le vaccin coronavirus. 

Ne pourrait-on pas considérer la rougeole comme une forme de zoonose, très ancienne, liée à l’acte de civilisation très ancien aussi des humains sur eux-mêmes et leur descendance ?

Mais de façon générale ne pourrait-on imaginer regarder l’ensemble des maladies virales de cette manière ? Belle piste de réflexion.

Finalement en comprenant, les choses ne sont pas si simples, mais peut être plus claires.

L’origine de la rougeole. Maladie de la domestication.

L’origine de la rougeole. Maladie de la domestication.

« La rougeole a probablement sauté plusieurs fois de l’animal à l’homme »

Lire la suite.

---

Ce sont les conditions qui font naitre les épidémies. Exemple des abattoirs.

Le marché aux animaux sauvages de Wuhan.

Et le plus grand abattoir d’Allemagne. Qu’ont-ils en commun ? La maltraitance animale !

Nous en avons parlé au tout début de l’épidémie.

L’abattoir d’Allemagne nous l’avons dit est le plus grand. 

Notons aussi qu’il y a un autre cluster dans un HLM, autre forme de maltraitance.

Ce sont les conditions qui font naitre les épidémies. Exemple des abattoirs.

Ce sont les conditions qui font naitre les épidémies. Exemple des abattoirs.

« Pour la première fois en Rhénanie du Nord-Westphalie et en Allemagne, nous allons revenir dans tout un canton aux mesures qui s’appliquaient il y a quelques semaines »

Lire la suite.

---

Edgard Morin, parle de cette crise.

Il montre l’obstruction du mandarinat sur la science.

Lui aussi met en cause la société Gilead dans la crise.

---

Procès du Mediator : histoire d’une manipulation

On se dit : plus jamais.

On parle de manipulation. De l’art de l’enfumage. Chacun se dit que cela ne doit pas se reproduire et la justice tranche enfin.

Mais l’histoire de Gilead et du coronavirus c’est la même chose, en pire. Avons-nous conscience de cela ? 

A quand un procès contre Gilead ? Le Pr  Raoult a parlé à la commission d’enquête parlementaire de l’importance d’une commission d’enquête sur Gilead. Vont-ils le faire ? Ce serait important.

Procès du Mediator : histoire d’une manipulation

Procès du Mediator : histoire d’une manipulation

La procureure souligne la constance et le « jusqu’au-boutisme » du laboratoire Servier dans sa volonté de cacher la vérité sur le Mediator

Lire la suite.

---

Le Pr Raoult à l’Assemblée Nationale

Une audition de 3 heures à vraiment écouter si vous avez le temps. Encore un grand monsieur. Certains dans la presse ont tenté de retourner certains de ses propos. Mais si vous écoutez l’intégralité vous verrez que tout est OK.

Il parle clairement, sans agressivité et avec nuances. 

Il met clairement en cause Gilead comme un des grands responsables de cette manipulation et conflit d’intérêt à l’origine de cette catastrophe.

Il parle clairement de la responsabilité d’institutions comme l’ANSM et HAS.

Le désir de contrôle de Pasteur sur les tests.

Pour ceux qui veulent voilà l’intégralité.

---

Dans un passage beaucoup repris il parle de blaireaux dans leur terrier.

Donner un territoire à quelqu’un et il se comporte comme un blaireau dans un terrier.

Il parle des responsabilités individuelles mais aussi de problèmes structurels.

Sur l’interdiction de la prescription de l’HCQ pour les médecins il dit « j’aurais été président de l’Ordre, j’aurais démissionné tout de suite ».

---

Les cinq conclusions accablantes du Pr Raoult.

Les cinq conclusions accablantes du Pr Raoult

Les cinq conclusions accablantes du Pr Raoult

CONCLUSION 4 : une inversion gravissime du rôle des médecins et de celui des politiques

Lire la suite.

---

Le Pr Christian Perronne chez Sylvano Trotta

Vidéo très interessante.

Il revient en détail sur ses positions. 

Président pendant 15 ans du Haut Conseil de Santé Publique.

Il prend le temps de tout expliquer. Une excellente vidéo.

La chloroquine est connue depuis longtemps pour son action.

Les Prs Raoult et Perronne sont les seuls à parler et être attaqués.

Dans le monde la moitié des médecins prescrivent de HCQ.

En Pologne les médecins ne voulaient pas croire qu’en France l’HCQ était interdite. 

Ils ont eu d’excellents résultats.

Il y a eu moins de morts au Portugal qu’en Espagne.

En Italie quand l’HCQ est introduite, il y a eu une chute spectaculaire du nombre de cas alors qu’elle était très mal partie.

Il parle des études favorables à l’HCQ en Italie et USA, bloquées dans les journaux scientifiques, une autre forme de manipulation. 

Il parle de l’action de HCQ au Maroc. 6 morts au lieu de 456 / millions d’habitants en France.

La mortalité en Ile de France était très mauvaise, sauf chez Perronne.

Il revient très en détail sur les conflits d’intérêt. (repris par l’article de France Soir que nous publions). A l’époque où il a établi la charte, il l’a toujours fait respecter. 

Dans les conseils scientifiques mis en place par Macron aucune des règles n’a été respectée.

Il parle du système de business que les énarques de tous les gouvernements veulent imposer aux hôpitaux et de la destruction de l’hôpital public depuis 20 ans. Cela aussi a fait la différence avec l’Allemagne. 

On voit bien à quel point le mot « management » est anti médecine et anti compassion.

L’administratif décide de tout et les médecins n’ont plus de liberté.

Les fameux troubles du rythmes cardiaques étaient liés au Covid et non à l’HCQ. Avec toute l’utilisation manipulatoire.

---

L’agence européenne recommande le Remdesivir

alors qu’il n’y a aucune action, voir une action dérisoire. Qui plus est ce médicament actif uniquement en intraveineux coute près de 800 euros l’injection, plus de 4500 le traitement et a un risque connu de 10% d’insuffisance rénale.

Finalement c’est le but de Gilead d’arriver à cette mise sur le marché et indication et blocage de l’HCQ. Cela se fait en catimini, comme un « voleur », le nom est bien choisi.

L’agence européenne recommande le Remdesivir

L’agence européenne recommande le Remdesivir

Cette procédure dérogatoire permet d'accélérer la commercialisation – pendant un an – d'un médicament dont l'évaluation n'est pas encore complète. 

Lire la suite.

---

La liste des médecins qui reçoivent le plus d’argent de laboratoires.

Avec humour le journaliste dit qu’à partir de 12 cela fait un foyer épidémique. Il y en a 13.

Les conflits d’intérêts seraient donc une épidémie. Et si c’était ça le vrai problème.

La liste des médecins qui reçoivent le plus d’argent de laboratoires

La liste des médecins qui reçoivent le plus d’argent de laboratoires

Voici le Top 13 du classement des revenus récents versés par l’industrie pharmaceutique

Lire la suite.

---

Vaccin contre le coronavirus.

On entend de tout dans tous les sens. Où est la vérité ? Nous savons tous qu’il faut en général des années pour mettre au point un vaccin. D’où vient cette cacophonie ?

Est-ce que chaque camp fait sa propagande ? Dans tous les cas il y a une énorme confusion dans cette course au jackpot financier.

Bill Gates lui-même en rajoute une couche en doutant qu’il soit possible de mettre au point un vaccin. Un comble !

Vaccin contre le coronavirus

Vaccin contre le coronavirus

«Il n'est pas garanti que le vaccin bloquera parfaitement la transmission de l’infection», a-t-il déclaré.

Lire la suite.

---

Attaques contre les Prs Raoult et Perronne.

D’un côté on peut se dire que c’est logique et de bonne guerre, d’un autre cela pose vraiment un problème de fond. Quel est ce pays qui attaque ceux qui en cas de guerre sont capables de réagir face à l’incurie générale ?

Le Conseil de l’Ordre des Médecins attaque nos deux grands professeurs. Rien ne leur est épargné. Notons que le Pr Raoult avait interpellé l’Ordre qui selon lui ne faisait pas son rôle face aux insultes proférées contre lui par certains sur les plateaux TV.

Le parquet de Marseille sur dénonciation enquête sur les études du Pr Raoult pour tenter d’y trouver un problème. Un comble et une honte.

Avez vous vu l’excellent film « De Gaulle ». Cela me fait penser aux accusations de haute trahison contre lui par le gouvernement officiel, quand il lance son appel de 18 juin. 

L'Ordre des médecins ouvre une procédure contre le Pr Perronne

L'Ordre des médecins ouvre une procédure contre le Pr Perronne

Le médecin a notamment affirmé sur BFMTV que l'hydroxychloroquine aurait permis d'éviter 25.000 décès si elle avait été prescrite plus massivement en France.

Lire la suite.

Enquête par le parquet de Marseille sur les recherches du Pr Raoult

Enquête par le parquet de Marseille sur les recherches du Pr Raoult

Le Pr Raoult a réfuté ses accusations auprès du palmipède en affirmant avoir toujours « respecté l'ensemble de la légalité ».

Lire la suite.

---

Humour 

---

Le dessin de la semaine d'Emeline : "Déconfinement"

Site d'Emeline : https://lesdessinsdeme.com/

---

"Comprendre la Crise du Coronavirus" 

par le  Dr Olivier Soulier

Voir gratuitement le webinaire organisé par Conversation Papillon

---

Olivier Soulier sur Radio Courtoisie :

"Un monde en quarantaine"

intervention de 20 minutes de 2h03 à 2h28

Vous pouvez également réécoutez l'émission précédente SPECIALE CORONAVIRUS du 28 mars avec Olivier Soulier et de nombreux autres intervenants.

Lien : https://www.lessymboles.com/sars-cov-2-chronique-dun-naufrage-annonce-radio-courtoisie-280320/

---

Les prochains séminaires

Découvrir le programme complet de Sens et Symboles sur : 

https://www.lessymboles.com/seminaires-resume/

---

Bonne semaine à toutes et à tous !

---