En-tête

"Exercez vous à voir large, net et simple, et allez tout droit, paisiblement, sans vous inquiéter de ce qui se dit". 

Pierre Teilhard de Chardin

---

Lettre de la Médecine du sens n°241

Bonjour à toutes et à tous, 

Saint Valentin.

Le baiser est bon pour la santé. Il permet en quelques secondes d’échanger pas moins de 80 millions de germes. 

« Selon les chercheurs, cela permettrait à chaque couple de mieux digérer le même type de nourriture et résister davantage à des infections similaires. Le baiser serait donc bon pour la santé »

Le baiser est bon pour la santé

Le baiser est bon pour la santé

Lorsque les couples s'embrassent au moins 9 fois par jour, leur salive devient pratiquement identique mais la composition bactérienne sur la langue n'est pas significativement modifiée

Lire la suite.

---

La religion protège du suicide

Nous avions déjà parler de la foi et de la prière comme anti maladie et anti-dépresseur.

Plusieurs hypothèses pourraient expliquer ce rôle protecteur de la religion en matière de comportements ou d’idées suicidaires : l’interdiction du suicide dans les grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam), l’usage généralement plus modéré de substances toxiques (alcool ou drogues) chez les adeptes d’une religion que chez les sujets sans conviction religieuse, le fait que la pratique d’une religion implique souvent une meilleure socialisation (participation à des fêtes, fréquentation d’une communauté) et une certaine ritualisation des comportements pouvant contribuer à diminuer la perception insidieuse d’un vide existentiel.

Le sentiment d’appartenance communautaire permettrait ainsi de contrecarrer un ressenti de solitude et d’isolement social, lui-même porteur de risque de suicide.

La religion protège du suicide

La religion protège du suicide

Moindre perception d’un vide existentiel

Lire la suite.

---

Nous ne sommes pas fait pour l’instant présent

Le cerveau humain est une machine à anticiper. Dans une nature où il est physiquement faible, sans crocs, venin ou carapace, l’humain a pour lui son intelligence et surtout sa capacité à anticiper. L’idée très à la mode du « pouvoir de l’instant présent » n’est pas physiologique. Elle ne peut que représenter un plus qui nous relie à notre capacité d’enfant, celle de vivre le présent en insouciance. Pour un adulte, elle représente un grand écart, l’intégration de deux choses fondamentalement différentes, un véritable plus, mais pas évident de base. Nous sommes une machine à prévoir et à imaginer l’avenir. Cela conditionne notre bonheur d’être capable de l’imaginer.

“Nous ne sommes pas faits pour vivre dans le moment présent” », écrit le psychologue Martin E.P. Seligman, considéré comme pionnier de la psychologie positive, dans le New York Times.

L'Homo sapiens (homme sage) aurait été mieux appelé Homo Prospectus (homme qui fait de la prospection), estime-t-il dans cet article qui présente les idées de son livre « Homo Prospectus » (1) et du nouveau champ de recherche de la « psychologie prospective » qu'il a initié avec des collègues.

Nous ne sommes pas fait pour l’instant présent

Nous ne sommes pas fait pour l’instant présent

« Ce qui distingue le mieux notre espèce est une capacité que les scientifiques commencent à apprécier : nous contemplons le futur. »

Lire la suite.

---

5 G : catastrophe sanitaire mondiale

La 5G n’est pas encore sortie qu’elle est déjà l’objet d’un conflit entre la Chine et les USA. Mais il y a encore plus dangereux. La puissance de ses ondes va déclencher des épidémies l’électrosensibilité, pour lesquels la planète va devenir invivable.

«un risque accru de cancer, le stress cellulaire, l’augmentation des radicaux libres nocifs, les dommages, les modifications structurelles et fonctionnelles du système de reproduction, les déficits d’apprentissage et de mémoire, les troubles neurologiques et les impacts négatifs sur le bien-être général. ”

Dans une lettre , le Dr Martin Pall, professeur de biochimie à la Washington State University, a affirmé que des effets biologiques et sanitaires graves, notamment un risque accru de cancer par mutations de l’ADN, du fait de l’exposition à des réseaux 5G, ont également été évoqués. «Agence capturée».

5 G : catastrophe sanitaire mondiale

5 G : catastrophe sanitaire mondiale

Firstenberg affirme également que, dans les régions du monde où le déploiement d’antennes 5G a déjà commencé, la population locale, y compris les insectes et autres animaux sauvages, est déjà malade.

Lire la suite.

---

Allemagne : une pétition pour la sauvegarde des abeilles qui engendre un référendum

Allemagne : succès historique d’une pétition pour la sauvegarde des abeilles et des insectes ouvre la voie à un référendum. Nous allons vers la démocratie directe. Une action de populations qui refusent les belles paroles des politiques qui parlent écologie mais ne veulent pas contrarier les lobbies.

Allemagne : une pétition pour la sauvegarde des abeilles qui engendre un référendum

Allemagne : une pétition pour la sauvegarde des abeilles qui engendre un référendum

A l’origine de la perte des insectes, les chercheurs désignent le bouleversement de leur habitat et le recours aux pesticides de synthèse.

Lire la suite.

---

Homéopathie

Olivier Soulier et Didier Grandgeorge, homéopathes, ont participé à une émission sur Radio Courtoisie avec Nicolas Stoquer. A écouter et ré-écouter. Une rencontre passionnante entre deux homéopathes animés par leur métier et la vie dont ils prennent soin. 

Un débat important pour comprendre ce qui se joue aujourd’hui avec la polémique sur l’homéopathie.

---

La vidéo gratuite du mois de février

Gilles Eric SERALINI

"Les SPAMS de la vie"

lors du Congrès 'Soigner l'Homme, Sauver la Terre'
les 3 & 4 février 2017 à Aix les Bains

Mot de passe : spams

---

Les futurs voyages initiatiques d'Olivier Soulier et Oasis Voyages

---

Prochains séminaires


animés par Olivier SOULIER

---

Bonne semaine à toutes et à tous !

---