En-tête

« Entre le merveilleux et le réel n’est qu’une différence de confiance accordée »

Henri Gougaud, Le rire de la grenouille.

---

En raison d'un problème technique beaucoup d'entre vous n'ont pas reçu les 2 dernières Lettres Médecine du Sens n° 145 & 146.

Nous vous les renvoyons donc, avec toutes nos excuses.

Vous recevrez incessamment la Lettre Médecine du Sens n° 147.

---

JOYEUX NOËL !

---

EDITORIAL de la Lettre de la Médecine du sens n°145

 

Bonjour à toutes et à tous,

Je pense que je vais devoir ouvrir une rubrique 

«L’offensive de Big pharma pour détruire les médecines autres ».

Avec une sous rubrique, combien payent-ils pour obtenir cela ?

Payer cela peut être en argent ou d’autres manières.

La reconnaissance, les subventions, les validations, il y a de nombreuses manières de payer.

Peux t-on dire que José Manuel Barroso était corrompu financièrement par Goldman Sachs quand il était président de la commission européenne ? A t-il touché de l’argent concrètement, ou a t-il eu la promesse, en tant que fidèle serviteur des intérêts de cette banque, d’avoir en retraite en plus de son salaire, une retraite dorée offerte par Goldman Sachs ?

Notez que vous pouvez tous contribuer en articles ou en commentaires à cette lettre, chacun sous votre responsabilité. Nous publions aujourd’hui : La chronique de Gérard Manvu.

Le Pr Even radié du Conseil de l’ordre.

Pour avoir osé critiquer les médicaments et donner la liste des médicaments dangereux et inutiles. Il dénonce aussi les liens de collusion entre médecine et laboratoires.

Certes, on pourra relever que ses propos ne sont pas très châtrés, l’ordre dirait non déontologiques, mais il les a écrit après avoir demandé lui-même sa radiation et dans ce sens, quelqu’un qui n’est plus membre de l’ordre, n’est pas soumis aux règles de l’ordre.

Mais l’essentiel n’est pas là. Sur le fond, après le médiator, la pilule 3° génération et la Dépakine, il faut bien reconnaitre que le système du médicament a du plomb dans l’aile, ou au moins dans la crédibilité. 

Le scandale des médicaments à prix indécent pourrait aussi choquer tout médecin désireux d’assurer des soins à ses patients selon les règles de probité. Entre le Solvadis (médicament contre l’Hépatite C) , le Lucentis 20 fois plus cher que l’Avastin (voir lettre 144, lien : http://www.lessymboles.com/les-rates-de-lavastin-ou-comment-passer-a-cote-de-grosses-economies/). Les médicaments contre l’Alzheimer inutiles, voir dangereux, mais que la ministre ne veut pas retirer du marché, au point qu’il faut que les syndicaux de médecins demandent à leurs adhérents de ne plus les prescrire.

Où sont les autorités compétentes ?

Les milliards perdus qui pourraient être utilisés à meilleurs fins ? Des patients mis inutilement en danger.

Voilà, Even grand médecin est radié, est ce que cela va protéger et aider les patients ? Cela reste à démontrer. Notez qu’il dit qu’il s’en fiche et qu’il considère cela comme une décoration. 

Je pense qu’il serait peut être bien de créer le prix Galilée, à décerner à tous ceux qui comme cet auguste scientifique ont dit une vérité scientifique mais qui heurtait des intérêts et des susceptibilités. 

Ah, j’oubliais, il faut le dire poliment… à défaut d’être polissé.

Notez que notre très cher ministre du budget Jérôme Cahuzac et grand fraudeur avait écopé lui de 1 mois de suspension en son temps. Equilibré, vous ne trouvez pas ?

Le quotidien du médecin publie une chronique où Even est comparé à Galilée. Mon cher Gérard vous n’êtes pas le seul à avoir cet avis qu’ Even est comme Galilée.

Le Pr Philippe Even, radié de l'Ordre des médecins

Le Pr Philippe Even, auteur de nombreux ouvrages controversés, dont le "Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux", écrit avec le Pr Bernard Debré, a été radié de l'Ordre des médecins

Lire la suite.

Tribune – Pr Even, vilain canard de la profession ou digne héritier de Galilée ?

Auteur de livres très critiques sur la pharmacologie et sur l'industrie pharmaceutique, le Pr Philippe Even a été radié de l'Ordre des médecins

Lire la suite.

---

Lisez aussi la réaction d’Irène Frachon, le médecin du film « La fille de Brest » qui a soulevé le scandale du Médiator.

Le Dr Irène Frachon réagit à l'ouvrage des Pr. Even et Debré

Le Dr Irène Frachon - pneumologue au CHU de Brest - a été la première à donner l'alerte sur la dangerosité du Mediator, une affaire devenue l'un des plus grands scandales sanitaires depuis l'affaire du sang contaminé. Elle réagit à l'ouvrage des Pr.Even et Debré.

Lire la suite.

---

8 vaccins obligatoires de plus

Alors que la commission recommandait de supprimer les obligations vaccinales pour redonner du crédit à la vaccination.

L’Espagne et l’Allemagne sont déjà dans cette situation et rien ne montre qu’elles ont plus des maladies concernées.

Avec ses trois obligations vaccinales, la France est un des pays les plus vaccinalistes au monde. Fallait-il en rajouter alors que la défiance va croissante face aux vaccins.

Pour ce qui veulent agir voici une pétition que lance L’IPSN pour refuser ces vaccinations supplémentaires.

 

http://petitions.ipsn.eu/mobilisation-vaccins-enfants/index.php

---

Jean Marc Dupuis, dans sa lettre, parle de :

"La femme la plus vieille du monde Emma Morano, qui ne mange pas de fruits et de légumes".

Il évoque aussi d’autres personnes qui ont vécu très âgées comme Jeanne Calment qui a vécu 122 ans, 5 mois, 14 jours. Ou Buster Martin qui a vécu jusqu’à 104 ans en attribuant sa longévité à l’association tabac alcool.

Beaucoup de ces personnes, ont fumé, bu, eu une alimentation discutable et une vie très difficile.

Il se déclare sans compréhension sur le fond, juste s’émerveille t-il de la complexité de la vie. Il remarque avec justesse qu’il faut éviter tout dogmatisme.

Alors que se passe t-il aussi ?

Mon cher Jean Marc voilà quelques pistes.

Au niveau caractère la femme la plus vieille du monde Emma Morano a su être pragmatique et prendre des décisions.

Accepter de se marier pour ne pas être tuée. Tirer les conclusions du décès de son fils issu de ce mariage forcé et malheureux. Oser être la première femme italienne à divorcer.

Si vous regardez bien toutes ces vies longues, elles se marquent par des tempéraments forts et surtout des capacités à transgresser, fumer, boire, manger de la viande rouge, à affirmer sa propre force face au monde. Ne pas se laisser enfermer dans rien. 

Fitzhugh Dodson dans son best seller « Tout se joue avant 6 ans » remercie dans son introduction, son oncle qui lui a donné le sens de l’audace « Chutzpah », de la capacité au besoin à aller plus loin sans respecter les règles systématiquement.

N’est pas là une des clés de la vie.

(Chutzpah est une forme d'audace, en bien ou en mal. Le mot provient de l'hébreu ḥuṣpâ (חֻצְפָּה), qui signifie « insolence », « audace » et « impertinence ». 

---

Dans la rubrique: « la médecine réinvente l’eau chaude ».

Les Bébés Kangourous

La médecine découvre les effets exceptionnels de cette technique ancestrale, porter les enfants langés contre le corps de la mère. Cette technique a été appliquée aux enfants prématurés. Les effets sont spectaculaires.

Diminution de  la mortalité et des infections. Gain de taille et de poids, 

Moins de conduite impulsive et agressive.

Bon alors tout le monde s’y met.

« Prématurés : la méthode kangourou confirme ses bienfaits »

Les données scientifiques indiquent que le «peau à peau» diminue la mortalité infantile et favorise l’allaitement à la naissance

Lire la suite.

---

TOC

Les TOC sont en psychiatrie une affection qui apparait comme sans véritable compréhension. 

Je pense pour ma part que cette affection est liée à un traumatisme très profond que l’individu n’arrive pas à guérir et ils sont une tentative de protection contre la survenue d’une crainte de façon récurrente. Une attitude contra-phobique face à la peur de la soumission à une situation angoissante.

Cet article va tout a fait dans ce sens. 

Il évoque des traumatismes originels majeurs avec pour le sujet bébé une impossibilité à les comprendre, les prévenir et les gérer.

Des facteurs de risque périnatals pour les TOC

On avait déjà noté une association possible entre des « complications périnatales » et une augmentation du risque futur de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ... ...

Lire la suite.

---

Le cerveau des femmes modifié par le grossesse.

Avec une perte de  matière grise.

Est-ce là une des bases de la préoccupation maternelle primaire ?

« Ces changements dans la structure et la fonction cérébrale se produisent dans les régions qui sont impliquées dans les interactions sociales comme la perception et l'interprétation des désirs, des émotions, des intentions et de l'humeur d'autrui ou de soi-même, d'après les travaux des chercheurs. La grossesse est accompagnée par des changements physiologiques et physiques drastiques dans le corps en raison des fortes poussées hormonales. Des changements cérébraux similaires, liés aux hormones, avaient déjà été observés pendant la puberté, mais pas après une grossesse ».

Nous savons que pendant la grossesse toute une série de processus modifient la femme dans son corps pour être prête à porter et accueillir son enfant.

Maturation des seins, modification des muscles et du bassin pour lui permettre de laisser passer la tête du bébé.

Nous voilà avec des modifications du cerveau permettant à la femme de comprendre et de ressentir mieux son bébé. Il y a perte de substance grise au propre la matière intelligente, mais c’est pour mieux ressentir, instinctivement un bébé qui ne communique que de cette manière là.

Et toutes ces modifications durent en gros pendant deux ans après l’accouchement. Juste le temps où l’enfant a besoin de ce type d’attention avant de savoir pleinement communiquer plus verbalement. Pas belle la nature ?

Comment le cerveau des femmes change pendant la grossesse

La grossesse induit des changements durables dans la structure et la fonction cérébrale de la mère. Les femmes perdraient notamment de la matière grise.

Lire la suite.

---

Cancer de la prostate surdépisté

Sur diagnostic, c’est à dire, des diagnostics de cancer alors qu’il n’y a pas vraiment de cancer, mais avec toute la chaine de traitement, ses effets secondaires, ses peurs et ses traumatismes.

Cet article parle du cas assez typique du cancer de la prostate et remet clairement en question un des piliers de la médecine, le dosage des PSA prostatiques. Acte quasi religieux pour les hommes à partir de 50 ans.  Nous avons souvent évoqué ce point avec des références (remettre)

Lettre n° 133 : http://www.lessymboles.com/cancer-de-la-prostate-traiter-ou-ne-pas-traiter-telle-est-toujours-la-question/

Lettre n°141 : http://www.lessymboles.com/cancer-de-la-prostate-une-therapie-hormonale-pourrait-doubler-le-risque-de-demence/

 

Il est temps d’arrêter de mutiler les hommes inutilement. Et sans réel bénéfice de survie.

Cela va dans le sens d’autres sur-diagnostics, cancer du sein, cancer de la thyroïde.

« Le cancer de la prostate surdépisté »

« Dépister ou ne pas dépister ? Traiter ou ne pas traiter ? (…) Eh bien en matière de cancer de la prostate, c’est plutôt non », indique Libération.

Lire la suite.

---

Conférence d'Olivier Soulier

"Approcher la maladie avec le coeur"

le 9 avril 2017 au Congrès de Rassemblement Solidaire organisé par OASIS 

---

Article d'Olivier Soulier sur l'autisme à télécharger

---

Prochains séminaires

Sens et Symboles invite :

 

Olivier Soulier

• Médecine du Sens, les 5 cercles de la maladie, les 20 - 21 - 22 janvier 2017 à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/seminaire-medecine-du-sens/

• L'enfant, constitution de l'identité et de la personnalité, les 24 - 25 - 26 février 2017 à Toulouse

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/seminaire-lenfant/

• Clés, codes, symboles : la vision symbolique appliquée à la vie, les 10 - 11 - 12 mars 2017 à Bruxelles

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/seminaire-cles-codes-et-symboles/

 

Jean-Charles CROMBEZ, Médecin Psychiatre à l’Hôpital Notre Dame à Montréal :

• L’Approche ECHO, un jeu guérisseur

Conférence le 3 février 2017, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/conference-lapproche-echo-2/

 - L’Approche ECHO Niveau 1, un jeu guérisseur, les 4 - 5 février 2017, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/seminaire-lapproche-echo-2/

L’Approche ECHO  Niveau 2, un champ guérisseur, les 6 - 7 février 2017, à Paris

Lien :http://www.lessymboles.com/produit/seminaire-lapproche-echo-approfondissement-2/

L’Approche ECHO  Niveau 3un outil guérisseur, le 8 février 2017, à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/seminaire-lapproche-echo-niveau-3-fevrier/

---

Bonne semaine toutes et à tous !

---